E.Sy Kennanga….

- Advertisement -

« Es ou paré »….? Est-ce que tu es prêt à écouter l’histoire que je vais te raconter? Dans ce carnet de voyage, je tenterai de te faire découvrir ce « soldat lanmou ». Un brin « utopiste », mais définitivement les pieds sur terre.

Esy… je suis « tombée sous ton charme », ā l’âge ou l’on se demande quelle est notre mission sur cette terre. Cet âge où telle une calculatrice Casio, ton sex-appeal est au plus bas. Menée en « bato » par des pèquenauds qui jouaient les beaux gosses en dockside, je me suis fais la promesse à cette période de « rété fo », parce que man sé an famn djok.

Les années se sont écoulées. De « pinting party » en « pinting party », j’avais « décidé » de profiter de la vie « comme si » mon salut en dépendait. C’était un « truc de fou »… on se rappelle tous les 2 les années My libre antenne….. shuuuuuut!

J’ai rencontré l’amour aussi. Souvent… des beaux parleurs qui tôt ou tard finissaient dans leurs médiocrités par « eskizé mwen ». Avaient-ils conscience que c’est « yonn » a lote kè nou pé vansé? Que « la foule » d’amis I S et d’amies I E S, ne sont lā que pour un temps? Il m’a fallut « tourner la page » de ces histoires sans lendemain. De ces histoires d’hommes, qui n’avaient pas de respect pour la femme que j’étais.

« It’s time »! L’heure de relever la tête! D’être « o konba ». Je sais la femme que je suis. Et ce petit air qui résonnait dans ma tête, il y a quelques années, s’est  transformé en une jolie mélodie. Man ni « love adan tché mwen ». Je suis prête! Prête à donner tout cet amour. Prête à partager ces petites choses qui me font sourire. Man sé an soldat lannou. Ca aura prit du temps, mais grâce à ma famillle et « mes soldats », je suis prête à accueillir « Mon Esy ».

Cet homme qui me donnera la main, en me susurrant à l’oreille « pa pē »… Je suis lá…

Hier soir, les larmes aux yeux et le cœur gonflé, j’ai reçu ton message comme une calotte. An palaviré lanmou. Tu es un grand homme Mr Kenenga….. Et par ce « beau mois de mai », je tenais simplement à te remercier d’être toi et de faire de nous des gens meilleurs. Tout ne dépend que de nous n’est-ce pas?

Ce message c’est ma contribution à ton carnet à de route… « We are » des soldats lanmou…..

Thia brownsugar

Credit photo Benny René Charles

Articles récents