Après trois mois de fermeture, les cinémas ont rouvert. Au programme, un large choix tout public de longs-métrages et des mesures sanitaires strictes à respecter. On vous explique tout cela.

Le 14 mars dernier, tout s’arrêtait dans les salles obscures à cause de l’épidémie de Covid19, le gouvernement ayant choisi de les maintenir fermées pour éviter que le Covid ne se propage. Après plus de quatorze semaines de fermeture, le 22 juin dernier, les cinémas de France ont eu l’autorisation de rouvrir. Chez nous, les écrans se sont rallumés, le 24 juin pour de nombreuses salles, certaines ayant attendues début juillet.

 

Durant le confinement, on a pu voir un max de films sur Netflix, en télé ou en streaming, mais retrouver le 7eart sur grand écran, c’est quand même autre chose… Ambiance, émotions, rien ne remplace le cinéma. Toutes les salles ou presque ont repris du service, sans limitation de capacité. En Martinique, le complexe Madiana, en Guadeloupe, les salles du D’Arbaud, le multiplex Cinéstar, le Ciné-théâtre et la salle Robert-Loyson vous accueillent de nouveau … seul le Rex, ne rouvrira pas ses portes, le circuit Elizé ayant pris la décision de sa fermeture.

Pour le moment, le redémarrage est plutôt lent, après plus de deux semaines d’ouverture, la reprise est timide, le public n’est pas encore au rendez-vous. Pourtant les films à voir sont nombreux et les exploitants espèrent que la programmation saura donner envie de revenir aux cinéphiles…

Règles à respecter pour vivre votre séance ciné en toute sécurité

Alors si le grand écran vous manque ? Vous pouvez de nouveau retourner en toute sécurité au cinéma et vous en donner à cœur joie. Comédie, thriller, films d’action, d’épouvante, ou d’animation… à vous de choisir, en sachant que pour profiter du cinéma post-déconfinement, spectateurs et exploitants de salles doivent respecter les règles d’hygiène prises pour assurer des séances en toute sécurité. Le port du masque est obligatoire dans les couloirs, dans les espaces communs et pour les déplacements à l’intérieur des établissements (vous pourrez toutefois l’enlever dès que vous serez assis à votre place, dans la salle), à l’intérieur des salles, un siège inoccupé, doit être laissé, de part et d’autre, entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs venus ensemble (couple, amis, famille), l’achat des places en ligne et à l’avance est à privilégier afin de diminuer au maximum les contacts, les séances décalées pour éviter l’afflux des spectateurs sont maintenues… Des règles sanitaires un peu contraignantes, mais indispensables.

Côté programmation, pour célébrer le retour des spectateurs dans les salles obscures, il y a du choix. Les nouveautés et certains films déjà sortis avant le début du confinement vont cohabiter et se partager l’affiche. L’occasion pour les retardataires de tous les voir ou les revoir.

Point sur les nouveautés à découvrir (sous réserve de modification):

Dès aujourd’hui, vendredi 10 juillet 2020 :

TOUT SIMPLEMENT NOIR 

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant…

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=277532.html

SCOOBY !

Après avoir résolu des centaines d’affaires et vécu d’innombrables aventures, Scooby et sa bande doivent désormais s’attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus.

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223543.html

LUCKY STRIKE uniquement VOST

Interdit aux moins de 12 ans
Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin…

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=282031.html

FILLES DE JOIE

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Axelle, Dominique et Conso mènent une double vie. Elles travaillent de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, chacune se bat pour garder sa dignité…

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=263796.html

Et à partir du vendredi 17 juillet 2020 :

L’AVENTURE DES MARGUERITE

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes… Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=269071.html

DIVORCE CLUB

Après 5 ans de mariage, toujours aussi amoureux, Ben découvre que sa femme le trompe. Il peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise Patrick, divorcé qui, au contraire de Ben, entend profiter de son célibat retrouvé et des plaisirs auxquels il avait renoncé. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards ébauchent les règles du  » Divorce Club « …+-

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=265572.html

LA VOIX DU SUCCES

Grace Davis est une superstar de la musique à l’ego surdimensionné mais proportionnel à son talent. Son assistante personnelle, Maggie, s’affaire à des tâches ingrates alors qu’elle rêve de devenir productrice. Lorsque le manager de Grace lui fait une proposition qui pourrait transformer sa carrière, elle et Grace élaborent un plan qui pourrait changer leur vie.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=274394.html

MON NINJA ET MOI

Pour son anniversaire, le jeune Alex reçoit une poupée Ninja. Il découvre que le jouet s’anime et parle ! Le Ninja propose à Alex un pacte secret : il l’aide à devenir plus fort pour affronter ses peurs et ne plus se laisser intimider. En échange, Alex doit l’aider à accomplir une mission… Cette alliance faite d’amitié, de courage et d’humour transformera pour toujours ces 2 compagnons.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273492.html

Bonne séance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici