@giadacogliati
@giadacogliati
  1. J’adore profiter du silence.
    Oui je sais tu te dis « Charlina t’es sérieuse? » Et je réponds oui!

Si j’aime socialiser, j’adore être seule, dans le calme (ou seule avec ma musique)…
Mais le calme c’est important pour moi.

Si bien que je rêve de m’isoler dans un Airbnb pendant une semaine et juste regarder la mer, et écouter le bruit du vent et des oiseaux qui font cui cui. Oui je suis une meuf un peu fleur bleue sa ou té compwen!

j’ai fais des recherches et je me suis rendue compte que le silence, dans la vie c’était vraiment important, genre vraiment.

TROP DE BRUIT 

Le bruit c’est mal ok!
Chaque année, 10 000 morts prématurées en Europe sont associées au bruit.

Sinon le bruit peut provoquer, burn out et accidents du travail, stress, trouble du sommeil, voir même des maladies dégénératives du cerveau.

 

L’HISTOIRE DE Michel LE VAN QUYEN

Une vie trop stressante a failli tuer Michel Le Van Quyen, chercheur en neuroscience à L’IRSEM.

Un matin de septembre 2017 missieu se réveille, paralysé. Paralysé!!!
On lui diagnostique un surmenage et on lui prescrit le repos absolu.
Michel ça l’arrange pas, tu vois le gars, il a une vie palpitante, une vie à 100 à l’heure, se reposer c’est pas son délire.
Mais au bout d’un moment, le silence dans lequel il est plongé commence à lui faire du bien et surtout l’aide à guérir.

Alors il a commencé à mener l’enquête, et les résultats sont édifiants. Pour tout connaitre, tu peux lire son livre.

LES BIENFAITS DU SILENCE

Le silence est d’or.

Je me répète, mais nos vies sont trop stressantes. Et je te jure, que profiter un peu du silence, ça pourrait aider un ti peu.

@komar.de

Il permet de se retrouver avec soi même 

Beaucoup on peur du silence, car ils ont parfois peur de se retrouver seuls avec eux-même. Mais c’est bien parfois! Faudrait essayer!!

Il contribue à une meilleure concentration

En gros tu te concentres mieux dans le silence que quand y’a le concert de Beyoncé Homecoming sur Netflix! LOGIQUE!

Il diminue le stress

Résider dans un lieu calme (genre à la campagne) ou évoluer dans un environnement de travail propice à la concentration (bureau fermé, petite boutique, jobs en pleine nature…) procure un sentiment d’apaisement et une qualité de vie plus sereine, et c’est bon pour la santé blablabla!

Le savais-tu?
Deux minutes de silence par jour suffisent à ralentir les battements cardiaques.

Il améliore le sommeil

Bon CQFD! On dort mieux dans un environnement calme. Quoi que quand j’étais jeune,je pouvais m’endormir près des baffes pendant les fêtes patronales au Robert. #truestory

Il permet de mieux gérer son poids

C’est prouvé, ceux qui mangent sans distraction extérieure et au calme ont tendance à consommer moins. Au contraire, ceux qui matent la série Emily in Paris sur Netflix mangent plus parce qu’ils ne seront pas à l’écoute de leurs sensations de satiété.

Il réduit les risques de dépression

Plus on est confronté à un environnement bruyant (aéroport, trafic routier, open space surchargé…) et plus le degré d’anxiété augmente, rendant croissant le risque de dépression.

J’ai pas inventé l’eau chaude en disant ça hein…

@ithaquecoaching.com

LA DOUCHE CÉRÉBRALE

Par contre les neuroscientifiques ont découvert un truc ENORME sur l’importance du silence. Ils ont découvert que le silence c’était hyper important pour notre cerveau.
Prépare toi!

Ok, le cerveau est un gros consommateur d’énergie. Il bouffe beaucoup de glucose. Il peut consommer au moins 1/4 du glucose de notre organisme.
Le truc c’est que le cerveau fabrique, des déchets: du dioxyde de carbone, de l’ammoniac (comme tous les organes du corps humain en fait) et, le cerveau les élimine par le flux sanguin. SAUF QUE :

Il produit d’autres déchets plus gros, des protéines par exemple comme l’amyloïde béta (je sais pas ce que c’est mais on s’en fiche), qui eux circulent dans le liquide céphalorachidien.

On soupçonne la mauvaise élimination de ces protéines d’être à l’origine de la maladie d’Alzheimer, donc sé pa bagay la fèt!

Et pour que le cerveau puisse éliminer tout ça oklm, il a besoin de périodes d’inactivité et DE SILENCE. Bref ton cerveau a besoin de faire un break!

On appelle ça la douche cérébrale.

C’est pour cela qu’on a besoin de calme et de sommeil. Parce que quand on dort, le cerveau se nettoie! Ahhh le cerveau sé pa an malpwop hein!

Le truc c’est qu’on dort de moins en moins longtemps (en un siècle, les Français ont perdu 1h30 de sommeil par jour).

Les salariés sont moins concentrés, la moyenne de concentration est de 11 minutes et ils ont besoin de 25 minutes pour retrouver un minimum de concentration.Comme le dit la meuf là, Laura Mabille qui fait des pubs sur Youtube (elle je vais la taper)…!

On appelle la surcharge cognitive. Ça provoque des problèmes cardio vasculaires, du système immunitaire et la dépression.

TRAVAUX PRATIQUES

@youtube

Là tu commences à avoir peur, tu veux pas faire de dépression ou devenir Alzheimer. Je comprends! Tu te demandes ce que tu peux faire? La réponse est plutôt claire hein.

Rappelle toi que « l’oreille n’a pas de paupière ». Tu dois créer un environnement silencieux, parce que l’oreille pourra pas se couper du bruit.

Mais voilà quelques tips pour reposer notre cerveau quand on est dans un environnement pas du tout propice à ça.

Prends des pauses.

Ce qui serait cool serait de faire des pauses de 10min loin des gens et du bruit toutes les 90 min. Mais si c’est trop, 2 minutes d’isolement dans la salle de réunion inoccupée de la boite, c’est bon aussi on prend!

A l’heure du déjeuner aussi, essaye de manger seule. Les histoires de ta collègue Marie-Line franchement on s’en fout. Reste dans ton bureau, ou va te poser dans le ti jardin de l’entreprise, ou dans un parc à coté ou whatever. Trouve un lieu calme, fait du repérage.

Profite du silence de la nature: c’est logique, ça va de soi dès que tu le peux, va te promener dans un endroit calme.

Repose tes yeux: lumière bleue, ordinateurs, téléphones… A un moment on dit stop. Surtout que le soir, ça retarde l’endormissement, puisque ça empêche à ton corps de sécréter de la mélatonine.. Bravo le veau.

Ferme les yeux régulièrement. C’est aussi des micro break! On prend!

Plus chelou: écoute la sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart, askip des scientifiques ont dit que c’est bien pour les fonctions cognitives.
Admire l’œuvre de Pierre Soulages, le « peintre du noir »…

@AFP / François Guillot

Bon j’espère que tu as compris à quel point c’est important de te déconnecter. On se doit de faire un peu plus de bien à notre corps, miskin il subit de ouf. La science le dit!
Ce n’est pas toujours facile, mais je reste persuadée que des micros changements dans notre quotidien, ça ne peut pas faire de mal.

chutttt !!

Article précédentQUAND TA COPINE ATTEND UN BÉBÉ 
Article suivantCRÉOLA de novembre 2020
Charlina
La phrase qui me décrit le mieux: « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui » On m’a demandé de me décrire et j’ai aucune idée de ce que je dois dire, donc on va faire simple: – 28 ans, originaire du Robert, surnommée « la râleuse », jeune urbaniste en pleine crise existentielle. – une personnalité « effet kiss cool » : soit on m’aime soit on me déteste (et franchement les gars vous savez pas ce que vous ratez hein! #jemelapète) Un second voire troisième degré nécessaire pour espérer une connexion: – adore manger, ne vit que pour des nuggets sauce curry – écrit depuis un an, enfin quand ses neurones veulent bien coopérer – ancienne pessimiste repentie essaye désormais, de voir le verre à moitié plein! Me suivre : https://mavieestunegrosseblague.wordpress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici