@bestofstlucia
@bestofstlucia

Je craque!!

On a tous besoin de vacances, on a tous besoin de souffler et j’ai besoin …de Sainte-Lucie.

Ouais sauf que cette année Sainte-Lucie est juste à côté de moi et c’est « tou an bap manman » pour s’y rendre! (expression de ma mère…)

Sainte-Lucie c’est ma vie, et là ça fait deux ans que j’y suis pas allée. Tu comprends ma souffrance?!

Je pète les plombs, dès que je suis dans le sud je vois Sainte-Lucie au loin et je saoule mes amis en mode « tu vois si tu te concentres bien, tu vois Sainte-Lucie. »

@tripadvisor

Et l’autre jour j’étais sur les hauteurs de Case Pilote, c’était la nuit, et on voyait Sainte-Lucie et avec les lumières…

Bref, je craque ok!

Sainte-Lucie c’est ma vie.

 

L’EMBARQUEMENT

L’expérience de Sainte Lucie commence dès …le port de Fort-de-France! c’est un délire le truc.
C’est un univers parallèle. Les gens font la queue de manière anarchique, des mamans sont allées faire des courses et reviennent avec toutes sortes de choses: fer à repasser, séchoirs, packs de yaourts..!

J’adore!!!

@peoplebokay

RAVINE POISSON

Ravine Poisson c’est mon fief, mon ter-ter, bref c’est là que je séjourne.

C’est la campagne à 20min de Castries, y’a que des maisons et plein de petites boutiques…et une rivière pas trop loin…

C’est calme, enfin, y’a des chiens qui aboient à minuit et qui finissent par réveiller un coq, qui chante, et qui réveille tous les autres coqs des environs…à minuit!

Voilà c’est Ravine Poisson!

@harnaischarlina image floue oklm !!

TCHAINY

Tchaïny c’est le pote de mon père, c’est lui qui… habite à Ravine Poisson #cqfd!

@harnaischarlina – la base

Mon père l’a rencontré à l’époque, dans les 70’s, il était chauffeur de taxi, comme dab mon daron a tapé la discute avec lui, ils sont devenus amis, Tchaïny est venu en Martinique, ils ont fait les 400 coups et puis (à l’îlet La Grotte et compagnie), ils se sont perdus de vue (à l’époque y’avait pas de Smartphone, tu perds ton répertoire, tu perds le contact pour toujours).

Bref mon père a fini par le retrouver et depuis, on squatte chez lui. Et lui et sa femme, ils adorent ça, qu’on squatte chez eux!

En plus ils ont agrandit leur maison (alors que leurs gosses ont déjà leur foyer mais c’est Sainte-Lucie tu connais) et nous ont dit qu’on peut venir lè nou lé!

Bref Tchaïny et sa femme Ursula, c’est des amours! Ils te mettent trop bien.

Ursula me fait le petit déjeuner que j’adore: oeufs brouillés saucisses sauce ketchup-oignons (cherche pas à comprendre), pain ste lucien (le rond là), beurre (bon margarine, la seule margarine que j’arrive à manger d’ailleurs)!!

@discoverstluciatours.com – Bake + Saltfish with Cocoa Tea

Elle fait même les ourlets de mes robes!

Et elle me raconte les derniers milans du quartier, et on boit le thé en matant le journal, et Tchaïny me dit que Sainte-Lucie c’est dangereux et que y’a que des meurtres, que la semaine dernière ils ont encore tué quelqu’un et que je devrais faire attention quand je sors seule et tout!

#love

LA FRIDAY NIGHT

voila pourquoi je veux revenir en vrai, pour la Friday Night en mode sans manman sans papa!

J’ai eu l’occasion de la faire une fois, l’ambiance est tellement bon enfant, l’énergie, les gens… c’est …frais!

Epi le manger!!! Les gars m’avait donné du Marlin manman!!!

 

THE FOOD

Les caribéens anglophones et la nourriture c’est un délire! C’est des oufs!

Tout c’est sauce bbq, cheddar, mayonnaise Hellmann’s, jus en poudre, et poudres d’assaisonnement qui rendent la nourriture jaune fluo!!

Epi les gars adorent te donner des gwo bidim zasièt manjé! Viande, mac and cheese, coleslaw, fig salad (ti nain, morue, jardinière de légumes, et beaucoup de mayonnaise)

Bon moi les plats typiques comme ça pour pas cher, fais maison, je kiffe!!

@harnaischarlina @church’schicken @picuki.com

MARIGOT BAY

Non mais le simple fait de prendre la tite navette pour traverser le channel, c’est bon!
Le paradis ok!

Bref mon but, c’est finir dans cet hôtel!

Marigot Bay Resort and Marina

LES TAXIS

@harnaischarlina

Sainte- Lucie c’est spécial hein!

Déjà, si tu n’es pas Sainte-Lucien, tu ne peux pas conduire à Sainte-Lucie. Ou kay mô!

Seul moyen efficace, prendre le taxi. Sauf que les taxis c’est … une expérience sociologique!

Le nombre de places est illimité. Cela veut dire que si il y a un nouveau passager, tu dois te contorsionner pour le laisser entrer.

Ensuite c’est comme tous les taxis de la Caraïbe, la musique y joue trop fort et les mecs manquent de te tuer à chaque virage.

Tu as l’impression que tu vas mourir, mais tu ne meures pas. C’est ça le truc.

 

LE CINÉ

Le cinéma là bas a pété ma tête, pourquoi? Pour le manger bien sûr!

C’est pas chez nous où on te propose que du pop corn, un pot de Haagen Dazs et des chouchous… Non je suis d’accord avec les produits PIL tout’ bèt je dis oui! Mais quand je vais regarder un film de 2h j’ai besoin de plus de GRAS ET DE SUCRE!

A Sainte-Lucie tu as du popcorn, des hot dogs, des sinobols, des nachos, tu as même un plateau pour poser ton manger, un plateau!

 

THE PEOPLE

@harnaischarlina

Déjà les Sainte-Luciens sont gentils avec moi.
Je sais pas si ils sont gentils quand je suis pas là, mais quand je suis là ils sont gentils!

Ils tapent la discut avec moi oklm! J’avais fait la connaissance d’un gars, Joseph, il m’avait accompagné à Rodney Bay à pied, il a discuté avec moi, à la fin je lui ai dit « vasy je vais manger au resto come with me »! Je mangeais pas seule et j’améliorais mon anglais #sugarmama

 

L’ATMOSPHÈRE

Ste-Lucie c’est Narnia! Il se passe des trucs chelous wesh! Genre chez nous, dans les ronds points y’a des fleurs ou des statuts, ben à Ste-Lucie dans les ronds points…Y’a des bœufs! Des bœufs qui broutent l’herbe du rond point!

T’es déjà dans l’ambiance!

J’adore quand le dimanche y’a de la grosse country music partout dans le quartier!

J’adore les maisons avec le style anglais! D’ailleurs chaque année, les maisons deviennent de plus en plus grande. On passe d’une case à un château ouesh (à coups de crédits hein)! C’est des pokémons les trucs!

@maison-monde.com

Et puis je kiffe la vie de quartier. T’as des tites boutiques partout, ça crée de l’animation. Le soir les gars se posent avec une bière Carib, ils se font un barbecue et jouent au domino bô chimen an!

@odizzi

 

Ste Lucie c’est vraiment mon île de cœur. Dès que ça va pas trop, boum, direction Ste-Lucie pour souffler!
J’ai vais souvent seule d’ailleurs!

Et puis ça remet un peu les idées en place, quand on voit comment ils vivent, ils se débrouillent comment ils évoluent aussi.

Bref Sainte-Lucie c’est ma famille.

@harnaischarlina

 

Article précédentLe beau livre du mois
Article suivantElles font le job. Jessyka Arnaud, Modiste
Charlina
La phrase qui me décrit le mieux: « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui » On m’a demandé de me décrire et j’ai aucune idée de ce que je dois dire, donc on va faire simple: – 28 ans, originaire du Robert, surnommée « la râleuse », jeune urbaniste en pleine crise existentielle. – une personnalité « effet kiss cool » : soit on m’aime soit on me déteste (et franchement les gars vous savez pas ce que vous ratez hein! #jemelapète) Un second voire troisième degré nécessaire pour espérer une connexion: – adore manger, ne vit que pour des nuggets sauce curry – écrit depuis un an, enfin quand ses neurones veulent bien coopérer – ancienne pessimiste repentie essaye désormais, de voir le verre à moitié plein! Me suivre : https://mavieestunegrosseblague.wordpress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici