Est-ce que ça t’es déjà arrivé de raconter à ton mec ta journée au boulot, ou les derniers caprices de Aude, ta pote-diva?

Est-ce que t’as eu l’impression qu’il ne t’écoutait pas?

Inbin oui mafi c’est bien ça! I pa ka kouté’w!

Ton mec pratique l’écoute sélective et i mérité an ziguinot’ an tèt!

 

ÉCOUTE SÉLECTIVE C’EST QUOI

Bon déjà j’ai trouvé deux définitions sur le net:

Il y a la définition selon laquelle, lors d’une discussion ou d’un débat, la personne pratiquant cette écoute sélective n’entend pas ce que tu dis mais, à cause d’un biais de l’esprit, déforme tes propos. I ka ten’ sa i lé ten’!!

« Au lieu d’entendre ce qu’on lui dit, la personne s’écoute et réagit en fonction de ses propres filtres déformants, créant des résonances personnelles fortes au sujet qui, à leur tour, l’empêchent d’écouter. Le contenu est altéré, parfois des « trous » y sont creusés, immédiatement « réparés » par des raccourcis approximatifs, souvent à l’opposé du message réellement émis. Evidemment, toute compréhension sera alors compromise partiellement ou totalement. » 

C’est un vrai problème qui devra sans doute faire l’objet d’un autre article.

L’écoute sélective désigne aussi le fait de trier des informations, par manque d’attention. En gros la personne a un blackout, et se déconnecte de ce que tu racontes.

Ce type d’écoute a été confirmé par Scrivens Hearing Care, une entreprise anglaise d’aides auditives. L’entreprise a décidé de faire un sondage sur l’écoute et l’attention en interrogeant séparément les hommes et les femmes.

Et les résultats ont été sans appel!

 

DES CHIFFRES ÉDIFIANTS 

7 personnes sur 10 pensent que leur partenaire fait semblant de les écouter, ce qui nuit à la communication.

En moyenne, les hommes n’écoutent pas leur femme 388 fois par an, ce qui fait au moins 7 fois par semaine, donc 1 fois par jour…

Et c’est prouvé, un homme n’écoute pas une femme plus de 6 minutes, selon une étude menée par Ladbrokes sur 2000 Britanniques.

Notons que l’homme a une capacité d’attention toute limitée de manière générale. En effet, il peut tenir jusqu’à 15 minutes (seulement) lorsque la conversation tourne autour de la sexualité ou du foot avec ses amis masculins donc on va pas leur en vouloir un hein…

 

POURQUOI LES MECS NOUS ÉCOUTENT PAS?

Y’a plusieurs causes à tout ça:

  • la flemme

Ouais désolée, mais des fois ton mec (ou ton pote, whatever) n’en a rien à faire de ton histoire inintéressante. Oui des fois t’es pas intéressante frère!

  • le manque de concentration 

Askip les femmes feraient trop de digressions, alors que les mecs vont droit au but. Donc les mecs écoutent la première phrase puis perdent le fil.

Yvon Dallaire explique « quand leur femme leur parle, ils écoutent la première phrase, puis, très vite, ils perdent le fil de la conversation et décrochent.[…] Le récit n’est pas linéaire. Or l’homme fonctionne de manière très linéaire. L’homme est focalisé sur le premier sujet évoqué. »

Bon bon bon…

Déjà c’est faux, je l’ai encore expérimenté hier où j’ai eu affaire à un monsieur qui m’a raconté une discussion avec une dame, et a perdu du temps à m’expliquer comment la dame était belle et bien habillée donc bon…

Et puis surtout à dire, que bon Yvon Dallaire c’est un psy certes, mais le gars est masculiniste.
MASCULINITISTE, qu’est-ce que cette MASCarade?

Oui oui c’est le pendant masculin du féministe. Donc tu l’auras compris, le gars est sexiste et antiféministe… Le genre de gars que tu as envie de taper…

tchip si c’est pour entendre des pawol initil comme ça je me casse

Ces propos sont donc à prendre avec des pincettes.

  • une explication scientifique

Le cerveau masculin aurait du mal à comprendre des voix féminines.

WHAT??!!

C’est quoi encore cette blague là?

Mais oui, les chercheurs britanniques de l’université de Sheffield ont scanné 1200 hommes.

Ils ont constaté que les voix aiguës sont plus dures à décoder pour le cerveau des mecs et ça fatiguerait leur cerveau les pauvres chouchous !

Pour étudier l’attention dont les hommes sont capables, des chercheurs américains ont mis en évidence qu’une seule partie du cerveau est activée lors de l’écoute chez les hommes, contrairement aux femmes qui sont capables d’utiliser leurs deux hémisphères. 

En gros on a testé 10 hommes et 10 femmes qui se sont prêtés à l’écoute d’un livre alors qu’ils étaient placés dans une IRM.
Ils ont réalisé que la majorité des hommes n’utilisait que leur lobe temporal gauche, généralement associé aux fonctions d’écoute et au langage, alors que les femmes utilisaient plus facilement leurs lobes temporaux droit et gauche en même temps, suggérant ainsi une capacité d’écoute supérieure à celle des hommes.

 

UN PROBLÈME D’HOMMES?

Bon nous les meufs on carre mais on est aussi coupables.

Avoue avoue avoue!

Si les hommes pratiquent l’écoutent en moyenne 388 fois par an, les meufs sont pas loin derrière hein avec une moyenne annuelle de 339 fois…

Soit 6 fois par semaines.

Mais bon en même temps désolée, mais leurs discussions sont nulles: « je veux la nouvelle paire de Yeezy », « mon joint de culasse est cassé, mon moteur est en surchauffe », « Mbappé est blessé, la saison du PSG s’annonce mal »

Wallah comment je m’en fous!

 

MAIS QUE FAIRE ALORS?

Heu ché pas, prendre une voix plus grave?

Aller droit au but quand tu parles, éviter de parler de sujets dont il s’en fiche royalement, genre ta vie et tes sentiments les plus profonds…

Francois de Singly, un sociologue, dit qu’il faut apprendre à parler efficacement aux hommes. WOPAPA
« Les hommes préfèrent discuter d’événements précis alors que femmes préfèrent commenter leur propre existence. »
Typiquement en sortant du boulot le gars veut « couper » et la fille veut raconter sa journée.

Selon lui ça vient du XIXe siècle où on a encouragé les meufs à tenir un journal intime….

Donc on évite de parler de la vie privée de gens qu’il ne connait pas (comme 55% des femmes interrogées lors du sondage), on évite de parler des relations de ses amis, son activité Facebook…

J’ai envie de dire, PARLE PAS À TON MEC comme ça il n’aura pas à faire semblant de t’écouter.

De rien!

 

 

Article précédent2020: LA DEUXIEME MI TEMPS
Article suivant« TENET », LA NOUVELLE SUPERPRODUCTION DE CHRISTOPHER NOLAN
Charlina
La phrase qui me décrit le mieux: « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui » On m’a demandé de me décrire et j’ai aucune idée de ce que je dois dire, donc on va faire simple: – 28 ans, originaire du Robert, surnommée « la râleuse », jeune urbaniste en pleine crise existentielle. – une personnalité « effet kiss cool » : soit on m’aime soit on me déteste (et franchement les gars vous savez pas ce que vous ratez hein! #jemelapète) Un second voire troisième degré nécessaire pour espérer une connexion: – adore manger, ne vit que pour des nuggets sauce curry – écrit depuis un an, enfin quand ses neurones veulent bien coopérer – ancienne pessimiste repentie essaye désormais, de voir le verre à moitié plein! Me suivre : https://mavieestunegrosseblague.wordpress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici