source Bolig Magasinet photo: Tia Borgsmidt

Alors je sais pas si tu as remarqué mais les plantes d’intérieur sont ultra tendance en ce moment.

Je vois du vert PARTOUT! Et c’est en makrélant les stories de SicyMood et de ma copine Aurélie que je me suis rendue compte de l’ampleur du phénomène…

@royce.interiors – monstera

Non parce que ma mère a toujours eu plein de plantes à la maison, comme toute maman antillaise qui se respecte et perso je trouvais pas ça « tendance », je trouvais ça …normal! Un truc de daronne quoi!

Mais là il se passe quelque chose. C’est quoi les bails là?!

*prépare toi à voir beaucoup, beaucoup de plantes!

JUNGLE URBAINE

Igor Josifovic et Judith de Graaff, édition Eyriolles 2017

Déjà minute Wikipédia: cette tendance s’appelle le REWILDING (ou ré-ensauvagement), un concept qui vise à re-végétaliser son intérieur.

Ok yesi, merci pour l’info: mais la question c’est pourquoi ma copine Jessica fait pousser pléthore de plantes chez elle! Pourquoi son appartement de Dillon ressemble de plus en plus à la maison de Poison Ivy?

@soulsistershakti – la dame est folle!

PALLIER LE MANQUE DE NATURE

En fait, les études médico sociales ont montré que cette tendance du Rewilding visait à palier les effets du syndrome du manque de nature. Oui mafi ! laisse-moi t’expliquer.

Le syndrome du manque de nature (ou nature deficit dysorder) nous vient de l’article Last Child in the woods (le dernier enfant dans les bois) du journaliste américain Richard Louv en 2005. Il fait le constat alarmant que les enfants sont de moins en moins souvent en contact direct avec la nature, et cela malgré les effets positifs évidents d’une exposition régulière à des milieux sauvages ou naturels.

Un manque d’exposition qui entraîne au final: obésité, maladies cardio-vasculaires, diabètes de type II, dépressions, stress, grandes fatigues…

Tu l’auras compris, on vit dans monde urbanisé et bétonné et on a besoin de remettre la nature au cœur de nos vies.

Alors tu me diras, aux Antilles ça va encore (c’est relatif hein les gosses ne jouent plus dans la terre, les adultes ne vont plus « an ba bwa a », on vit dans un monde aseptisé…)

Mais en Occident c’est encore un autre délire.

@leblogdécodeMLC

LES BIENFAITS DES PLANTES

– Premier intérêt d’avoir des plantes à la maison: la couleur verte!
Ouais, la couleur verte ça joue sur notre cerveau! Ou pa té sav sa?!

Le vert améliore la créativité, c’est la couleur du zen, de la sérénité de l’harmonie intérieure, de l’apaisement. 

Le Feng Shui lui attribue une symbolique d’équilibre, mais également de croissance, de renouveau et de changement en douceur. Il est apaisant et inspire confiance.
Bref le vert détend!

– Le jardinage: ben oui le jardinage réduit le stress, c’est apaisant, ça apprend la patience!

– Et puis, les plantes seraient purifiantes, rafraîchiraient l’air, et certaines seraient même dépolluantes selon la NASA!

* instant relou: Si l’étude de la NASA, est avérée, n’oublions pas que cette étude a été faite dans un vaisseau spatial dans les années 80! Les résultats ne s’appliqueront pas forcément au monde réel. En plus, l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie invalide l’argument « plantes dépolluantes » dans son rapport datant de 2004.
Pire, certaines plantes peuvent être un danger si on a un bébé ou un chien à la maison.

Donc Be careful!

@misszastyle

PAS QU’UNE « PLANTE VERTE »

Alors oui, je sais, tu visualises ta mamie chez elle, en train d’arroser ses plantes… C’est mignon mais c’est pas hyper fancy! Et pourtant…

GREEN’SPIRATION

Disons que désormais la plante se met au service de la déco!

Ce qu’on cherche, c’est une plante qui va apporter charme, style et originalité à notre intérieur. On fera attention à la typologie du feuillage: sa forme, son brillant, ses rayures, la forme de la tige: zébrée par exemple…

@reddit licuala palm

Ces éléments peuvent être associés à un objet de décoration déjà présent dans la maison: un cadre, une peinture, une oeuvre d’art.

Bref, la plante devient une oeuvre qui compose le décor, et bien sûr l’imagination pour le coup… C’est no limit!

TENDANCE 2.0

La plante est devenue un objet déco? Donc la plante est devenue photogénique? Donc la plante est devenue Instagrammable. #cqfd

Et ouais si c’est beau, c’est forcément sur Instagram, et ça crée de la hyppe!
Y’a qu’à regarder le compte UrbanJungleBloggers, une communauté de « plant lovers » qui comptabilise 1.1 millions d’abonnés.
Et pour cause: 37% des 18-34 ans ont des plantes d’intérieur contre 28% des « baby boomers »!!! C’est ouf!

@nunaratus

Mais plus que ça, la plante verte n’est plus juste un accessoire qui fait joli, c’est devenu presqu’un marqueur social.
En gros, t’es pas quelqu’un si tu n’as pas ton palmier Kentia dans ton salon! #bobo

@décominimaliste – palmier kentia

Alors si c’est un effet de mode pour certains, pour d’autres, c’est une vraie passion.

A l’instar de SicyMood qui est en train de recréer la forêt Montravail chez elle …

« Ma passion viens de mes parents. Et de mon souhait de me reconnecter à la nature malgré le fait de vivre dans un appartement. J’ai déjà 7 plantes et bientôt un potager sur mon balcon.

Alors, oui, cela demande beaucoup d’entretien, mais j’ai choisi des plantes qui tiennent très bien avec peu d’entretien.
Quoi qu’il en soit, pour moi, jardiner c’est avant tout un moment de détente, de déconnexion et de relaxation.

Et puis j’aime beaucoup mes plantes, ce sont des êtres vivants, elles ont besoin de se sentir aimées. »

la plante araignée (Chlorophytum comosum) de @sicymood, plante tropicale d’intérieure par excellence

ON S’Y MET?

Ouais je veux bien re-végétaliser ma maison mais je sais pas comment faire.

Alors déjà si tu veux carrer, tu dois absolument avoir la MONSTERA, la star des plantes! C’est la base!

@jadejunglegram
@arum_ocean #monsteramonday

On partira aussi du principe qu’une plante a besoin d’eau, de lumière et de terre. Donc il faudra se renseigner sur les besoins fondamentaux de chaque plante au risque de tuer la malheureuse bêtement !!

POUR LES DÉBUTANTS

Bon on est aux Antilles donc voici une petite liste (non exhaustive) de plantes tropicales réputées résistantes et pas trop fragiles. Des plantes spéciales débutants, qui ne risque pas de mourir en deux jours et qui sauront subir ta maltraitance! #paslamainverte

Le Yucca plante qui s’adapte très bien à l’intérieur et est hyper résistante si ou tchouéy sé wou ki té lé man ka poté plint’ pas’ ou sé an assasin!

Le Calathéa ultra résistante avec un feuillage original.

L’Anthurium aka la plante qui me rappelle ma mamie! Super tenace en plus (comme ma mamie)!

Le Beaucarnéa ou pied d’éléphant est très facile à entretenir. Son faible besoin en eau en fait une plante idéale pour les débutants.

Sinon on opte pour un cactus, de l’aloe vera, une fougère de Boston un philodendron ou encore un palmier bambou!

Epi on se lâche et on laisse place à son imagination: on joue sur les volumes, on met ses plantes dans un pot, un aquarium, un terrarium… Bref ça doit être beau!

@_finntage

Bon tu l’auras compris, les plantes vertes c’est la vie! C’est beau, et ça fait du bien à la maison et à l’esprit!

N’oublie pas qu’on parle d’êtres vivants donc avant d’aller tuer ton pauvre cactus comme ma cousine (oui manzel a tué un cactus fallait le faire), n’hésite pas à te renseigner sur le net ou va voir ton conseiller Gamm Vert ou Villaverde.

@Mydomaine

Bon alors? Prêt à te lancer? Moi oui!!!

@cactuzcat

 

 

 

 

 

 

Article précédentSudéhy : « Chaque échec te rapproche de ton objectif »
Article suivantQUAND TA COPINE ATTEND UN BÉBÉ 
Charlina
La phrase qui me décrit le mieux: « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui » On m’a demandé de me décrire et j’ai aucune idée de ce que je dois dire, donc on va faire simple: – 28 ans, originaire du Robert, surnommée « la râleuse », jeune urbaniste en pleine crise existentielle. – une personnalité « effet kiss cool » : soit on m’aime soit on me déteste (et franchement les gars vous savez pas ce que vous ratez hein! #jemelapète) Un second voire troisième degré nécessaire pour espérer une connexion: – adore manger, ne vit que pour des nuggets sauce curry – écrit depuis un an, enfin quand ses neurones veulent bien coopérer – ancienne pessimiste repentie essaye désormais, de voir le verre à moitié plein! Me suivre : https://mavieestunegrosseblague.wordpress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici