#covid19 #confinement

On est nombreux à être coincé chez nous, (humour noir), mais lors de ce confinement, il y a des initiatives qui nous donnent le sourire et .. l’appétit ! Le chef étoilé Marcel Ravin nous dévoile depuis Monaco où il est confiné, chaque jour des recettes de confinement. De quoi rajouter une étoile à notre table! Rendez-vous chaque soir à 18h30 pour ses lives intitulés « la cuisine du placard ».

-Créola : D’où vous est venue l’idée de faire des lives?

  • Marcel Ravin: L’idée est venue d’une complicité avec ma compagne qui trouvait que je m’ennuyais, et elle m’a dit au lieu de t’ennuyer pourquoi on ne ferait pas des petits live culinaires, et c’est venu comme ça…;)

-Créola : Chaque soir, une recette ?

Marcel Ravin: Oui, chaque soir une recette, mais c’est toujours une recette sans filet, on ne sait jamais ce que l’on va faire la veille. C’est le matin au réveil, en ouvrant le réfrigérateur, (parce que j’ai intitulé cette expérience « la cuisine du placard »!, que je décide des plats que l’on préparera ensemble. Puis je descends au petit supermarché en bas de chez moi, je vois les produits complémentaires, et je me dis « tiens, on va faire ça ».

Par exemple, un matin, Marcel Ravin affiche les ingrédients du placard. 

Les ingrédients postés le matin pour le soir.

Et le soir, en cuisine avec le chef.

Le Poulet Tikka Masala

Il est important de faire des choses différentes, et c’est ce que je trouve d’amusant, et en même temps, ça me permet de faire des choses que je n’ai pas l’habitude de faire.

On ne peut pas etre un bon cuisinier, si on ne fait pas dans l’assiette ce qu’on a dans le coeur ».

-Créola : Que pensez-vous que la cuisine nous apporte en ce moment si particulier ?

Marcel Ravin: La cuisine apporte une certaine, convivialité, sérénité; elle permet aussi de rassembler les gens autour de la table, et de retrouver le plaisir de la table et le le plaisir de cuisiner pour l’autre.

Le printemps en confinement 🍀 Hommage à la Méditerranée 😍 Riviera salade 🥗 et Pastilla amandines pommes 🍎 cannelle #staycookingchallenge #cuisinemaison #cuisineduplacard #snackonomie #homemade #confinement #ideerecette

Créola : Et sinon comment se passe votre confinement hors création culinaire ?;)

Marcel Ravin: Je travaille toujours en pensant qu’ à un moment donné,  ça va s’ouvrir et qu’ il ne faut pas rester là en restant passif, faut penser à l’après, nous sommes confinés, c’est fermé ok, c’est un fait, mais il faut continuer à rester positif.

Créola: Comment vous imaginez le déconfinement?

Marcel Ravin: En tous cas, il y a une chose qui est sûre, c’est que plus rien ne sera comme avant. Je crains surtout cette barrière de distanciation sociale, il y aura une barrière quoiqu’il en soit, de la peur de l’autre, la méfiance, car même si on aura envie de se retrouver, il y aura toujours un peu cette suspicion… Alors moi, j’imagine tout simplement, après le déconfinement, à ce qu’on vive en se rappelant  cette période de confinement que l’on vit aujourd’hui,  pour ne pas avoir à le revivre, et cela passe par le respect de l’autre.

Et puis, il y a aussi la réflexion générale et amorcée sur la restauration avec toutes les questions que cela engendre. On ne va pas au restaurant, moment de plaisir comme on irait à l’hôpital.Il faut donc tout repenser…

-Creola: Un message pour nos lectrices & lecteurs ?

Marcel Ravin: Bien sûr pour pouvoir vaincre ce virus, il est prouvé que le confinement c’est ce qu’il y a,pour l’instant,  de mieux.

Alors restez chez vous, prenez soin de vous, vivez des bons moments ensemble, et ce ne sera que meilleur pour l’après; faites des choses différentes, éclatez-vous à la maison, et profitez justement de ce moment, parce que on n’est pas toujours à la maison, et c’est important de se retrouver.

Suivre les lives

https://www.facebook.com/Marcel-Ravin-145801518782405/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici