Depuis 2018, Chloé Marrant alias Clochette, s’est donné pour mission d’enchanter le milieu du cake design en Martinique. Sa baguette en main, elle répand féerie et magie sur ses délicieuses créations.
Loin du conte de fée
Elle a 20 ans, quand sa mère tombe gravement malade. C’est donc par nécessité qu’elle se met à cuisiner et à prendre soin de ses petites sœurs. Cette période dure environ dix ans. Dix années pendant lesquelles la priorité, ce n’est pas elle.
Le jeu de la vie
Professionnellement, sentimentalement, elle manque de stabilité et le vis très mal. “ Je suis dans une période très sombre”. Et puis un jour, une de ses amies lui mettra entre les mains le livre qui fera tout basculer. “Je commence à faire des affirmations positives et à me projeter […] À ce moment-là, je prends la décision de quitter le foyer familial et de prendre mon appartement seule”. C’est en 2012 qu’elle comprend comment jouer au jeu de la vie.
Et c’est peu de le dire “ tout tombe en même temps, mon nouveau poste en CDI, mon chéri, mon chez moi et c’est là que je décide de penser enfin à moi “.
Son nouvel emploi en tant que conseillère en mutuelle, l’aidera à reprendre confiance en elle “ j’avais jamais eu un poste à moi. Pour la première fois de ma vie, je me rends compte que je suis capable”.
Cette aventure dura huit années, pendant lesquelles elle excellera dans son domaine.
“ Mais je me suis rendu compte encore une fois que je m’occupais des autres”.
La révélation
Dans le même temps, elle découvre les pâtisseries anglo-saxonnes par le biais des réseaux sociaux. Elle réalise des cupcakes pour le plus grand bonheur de ses proches. Sa créativité se voit stimulée et ça elle adore !
Un jour pour l’anniversaire de sa filleule, elle réalise des cupcakes coccinelles, elle ne le sait pas à ce moment-là mais ils lui porteront chance. La pâtissière en charge du gâteau est émerveillée par l’excellence de son travail et lui propose de collaborer. Ce qu’elle refuse immédiatement “ mais qu’est-ce qu’elle me raconte, j’ai un travail” à ce moment-là elle n’envisage même pas de vendre ses créations. “Et puis je me suis finalement dit pourquoi pas. Je pense qu’elle avait déjà vu mon potentiel”. Chloé décide alors d’accepter la proposition.
Plus tard, toujours grâce aux réseaux sociaux, elle découvre des techniques avec la crème au beurre, et c’est la révélation ! Ça devient sa spécialité. Elle se met à réaliser des bouquets de cupcakes qu’elle nomme “ Boucakes” et imagine sa propre recette de crème au beurre.
Les clientes commencent à lui demander de réaliser des gâteaux, ce qu’elle fera avec quelques appréhensions mais réussira avec brio.
Dans ses créations, Chloé tient à intégrer les saveurs locales, elle met l’accent sur le fait que tous les éléments présents sur ses gâteaux sont comestibles.
Le vent du changement
En 2019,Chloé quitte son emploi salarié et décide de se lancer corps et âme dans sa nouvelle activité. En octobre 2020, elle obtient son CAP Pâtisserie, s’en suit l’ouverture de l’auto entreprise Chloé Marrant, “je commence vraiment à commercialiser”. Avec son compagnon, ils nourrissent l’envie d’un projet professionnel commun, c’est donc tout naturellement que l’entreprise Clochette et Chocolat voit le jour l’année suivante. En 2021, Xavier rejoint Clochette dans cette aventure avec le surnom qui lui était destiné : Chocolat.
Ils ont dans le même temps une opportunité d’acquisition immobilière ce qui leur permettra d’aménager un espace qui deviendra leur laboratoire de production.
Et quand la magie opère, tout semble se mettre en place.“ Pour une fois, je me sens à ma place dans ce monde, je me sens vivante”. Dans le futur, Chloé se voit accueillir ses clients dans une boutique « Clochette et Chocolat », pour des moments empreints de magie.
Texte : Samara B
Photos : Clochette et Chocolat