ANNE-GAËLLE LUBINO FONDATRICE DU CAFÉ PAPIER : L’AMOUR DES AUTRES COMME CREDO

Franchissons les portes du Café Papier ; il est 9 h 30, le coffee shop est rempli. L’ambiance est agréable, le café délectable, le lieu est propice à l’échange. Certains savourent leur pain perdu à la délicieuse sauce caramel faite maison, d’autres sont plongés dans leur travail, café dans une main, ordinateur dans l’autre ; les réunions côtoient les discussions passionnées. Prenons place sur l’un des confortables fauteuils, partons à la rencontre d’Anne-Gaëlle LUBINO, Entrepreneure guadeloupéenne à la tête du Café Papier, un lieu atypique, à la fois coffee shop, librairie et papeterie, situé à Jarry.

 

S’investir pour les autres
Anne-Gaëlle LUBINO se définit comme « un concept très mouvant ». À 41 ans, la mère d’une fille de 7 ans, originaire de Marie-Galante et de Martinique, croit fermement au potentiel de son île. Celle, pour qui l’authenticité et la transparence sont des valeurs fondamentales, rêve de « pouvoir toucher chacun afin que le temps passé ensemble ait un impact positif sur leurs vies. J’aime les humains : les rencontrer, leur parler, les aider ». Le fil rouge qui guide ses actions : « c’est la contribution de chacun qui construit le monde. Nou sé grenn diri a sak diri a Lagwadloup é a latè ».
- Advertisement -

« Nou sé grenn diri a sak diri a Lagwadloup é a latè. » (Anne-Gaëlle LUBINO)

Un parcours tourné vers l’humain
Après l’obtention de son baccalauréat littéraire, Anne-Gaëlle rejoint l’Université de Fouillole. Maîtrise de droit des affaires en poche, elle envisage de devenir juriste d’entreprise avant de s’orienter vers les ressources humaines, son amour pour les autres guidant déjà ses pas : « j’aime mettre les gens sur orbite parce que, dans leur sillage, ils emmènent l’entreprise. » D’abord Chasseuse de têtes, elle devient ensuite Généraliste RH avant de rentrer en Guadeloupe, en 2010, pour « se reposer après une expérience professionnelle éprouvante ». La rencontre avec l’entreprise WAB Assurance, qui partage ses valeurs, sera « un véritable coup de foudre professionnel ». Elle y travaillera pendant 10 ans. Sa fille vient au monde en 2016. Deux ans plus tard, celle qui n’avait jamais eu envie d’être chef d’entreprise reçoit, comme un « flash », la vision d’un lieu à la fois librairie et papeterie avec un coin café : ça sera le Café Papier.

Le Café Papier : « douciner le ventre et l’esprit » 
À la fois coffee shop, librairie et papeterie, ouvert de 7 h à 16 h, le Café Papier mêle « rendez-vous professionnels, rencontres amoureuses, achats de librairie ou papeterie, restauration et événements culturels, entrepreneuriaux et musicaux ». Les saveurs locales et faites maison sont aussi au rendez-vous, car « au Café Papier, on doucine le ventre et l’esprit ». Au programme en décembre : le club de lecture, un événement autour de l’estime de soi et la rencontre (IN) THE CLUB, « une expérience humaine inspirante, où on doucine l’esprit entrepreneurial, avec des entrepreneurs guadeloupéens de tous secteurs, à l’instar de Jimmy BIBRAC ».
« Au Café Papier, on doucine le ventre et l’esprit » (Anne-Gaëlle LUBINO)

L’aventure entrepreneuriale : le dépassement de soi
Entreprendre, une décision qui souvent effraie, parfois intimide, constamment interroge. Un défi fréquemment présenté comme plus difficile pour les femmes. Pourtant, « l’entrepreneuriat féminin a toujours existé en Guadeloupe. Pour moi, ce n’est pas un sujet. Être entrepreneur, c’est avant tout faire le désir surpasser la peur et la culpabilité, ne pas se fixer des objectifs inatteignables et bien situer ses priorités ».

L’inspiration faite femme

Outre sa « team d’amour » qui l’accompagne au quotidien, Anne-Gaëlle puise son inspiration de femmes fortes telles que « Petula BADE pour sa détermination, Christiane TAUBIRA pour sa force de caractère, Beyoncé pour la grandeur de sa vision et Pauline LEGENT, une collaboratrice, pour sa force, sa douceur et sa clarté. »

Le regard tourné vers l’horizon
La réflexion est engagée sur le devenir du Café Papier : « quelle suite lui donner ? Le dupliquer ? Je souhaite faire ce qui me passionne vraiment : mettre en place des formats, des événements qui reflètent mes valeurs et qui ont un impact positif ».

 

Texte : Anne-Laure LUBINO

Photo : DR

Articles récents