« MI TA MWEN… MI TAW » LA NOUVELLE EXPO DE DORA ART

 

flanbwayan – Dora Art
- Advertisement -

Quoi? On me dit à l’oreillette qu’une nouvelle expo de Dora Art se prépare? OMAGAD! faut absolument pas rater ça! Ah non han han!

Dora, elle est artiste peintre amateure. En gros elle est passionnée d’art dépi an tan Jézi christ té gad’ champèt Marigot! c’est pour te dire! Alors Dora, elle a toujours aimé peindre, sur papier, sur toile…

Et elle peint quoi Dora? Elle peint la nature, le monde végétal, animal, et les hommes aussi! Bref elle reflète… la Martinique!

Et je peux te dire, que Dora sé pa an djindjin! Elle expose dans plein de festivals, participe à plein d’expos sur l’île!

Et là « Mi ta mwen…mi taw » c’est la dernière expo de l’année! Je sais, je sais, tu veux à tout prix y aller, t’inquiète pas je vais tout t’expliquer.

Voici 3 choses à savoir sur l’expo « Mi ta mwen…mi taw » de Dora Art

 

LE NOM DE L’EXPO 

Si tu es d’origine antillaise, tu connais cette expression « mi taw mi ta mwen ».

J’ai quand même voulu demander à mon papa le sens de cette expression et j’étais pas prête pour la réponse: A l’époque, cette expression était utilisée par les dames, bien gâtées par la nature au niveau du…popotin! Tu vois ou pas?! Et quand elles passaient dans la rue et que les hommes les regardaient pleins d’admiration, elles touchaient leur …popotin donc, en disant « mi taw » (popotin #1) « mi ta mwen » (popotin #2)!   😮 #sequencesouvenirs

Bien évidemment, cette expression est sujette à interprétation et connote surtout l’idée d’échange!

Et justement c’est d’échange et de transmission que traite cette expo (manman est-ce que tu as vu la transition?! ay chèchey!)

Dora nous l’explique:

« Dans cette exposition je présente ce qui est à moi, mes tableaux, et que sera bientôt à toi! »

Ahh sé pa bagay la fèt!

 

L’INSPIRATION

Dora s’inspire de la nature, de la vie quotidienne martiniquaise, sa source d’inspiration, c’est nous! « Je ne fais que du local »!

l’artiste est constamment en observation, de notre nature, de nos mœurs, de notre mode vie, de notre patrimoine. « je peints la nature et nos scènes de vie »

Et pour ça elle utilise trois expressions artistes:

le figuratif: qui s’attache à représenter le visible, en s’attardant sur tous les petits détails ou alors en simplifiant au max et en ne gardant que l’essentiel des formes.

l’abstrait: qui ne cherche pas à représenter le réel, mais plutôt des formes et des couleurs

le semi abstrait: ben c’est un mix des deux premières expressions. On montre le réel, le visible mais on s’en détache un peu…

(oui j’ai été prof d’arts-plastiques au lycée Frantz Fanon dans une vie antérieure)

Il en va de la sensibilité de chacun, et il y en aura pour tous les goûts!

 

INFOS PRATIQUES :

Noel, approche tu veux faire plaisir, tu veux TE faire plaisir en faisant l’acquisition d’un tableau? Voici toutes les infos pratiques

  • du 27 novembre 07 décembre à l’OMCLR du Robert : Boulevard Henri Auzé (bod lanmè Wobè)
  • le vernissage: le mardi 27 novembre à 19H
  • les permanences spéciales: mardi mercredi vendredi après-midi de 13h30 à 17H
  • le samedi 1e décembre de 10h 17h

Voila tu sais tout maintenant! Alors Mi tay… mi ta zot!

Tombolo – Dora Art

 

Articles récents