Intense, fort, puissant, rythmé, cadencé, musical, aucun adjectif ne peut seul définir ce spectacle magistral, joué notamment au festival d’Avignon en 2022, où il a été ovationné. La pièce « Angela Davis Une histoire des Etats-Unis », porte la ferveur de l’icône militante de la contre culture américaine et celle également d’Astrid Bayiha, superbe comédienne. Seule en scène, Astrid Bayiha incarne Angela Davis, ses engagements, ses combats, alors que la musique invocatrice de Blade MC Alimbaye trace ses sillons parallèles au chemin qu’ouvre la comédienne totalement habitée par la puissance du texte de Faustine Noguès.
Qu’est-ce qui a amené le metteur en scène Paul Desveaux jusqu’à Angela Davis ? « Je ne crois pas à un théâtre militant, dit-il, mais à un théâtre politique par essence dès lors qu’il s’adresse à la cité. Il n’a pas le pouvoir de soulever les foules mais il peut changer, par petites touches, quelques êtres et quelques esprits. Je pense alors qu’il faut poser et reposer sans cesse les questions sur les raisons de ces discriminations persistantes ». D’où évidemment cette complicité qui lie la pensée du metteur en scène à celle d’Angela Davis. D’où aussi cette pièce, conférence politique et sensible qui mêle des archives vidéos, des extraits des discours d’Angela Davis, et le texte de Faustine Noguès dans une ambiance sonore inspirée des années 70 et des 80.
« Angela Davis : sexe féminin / genre révolutionnaire » de Faustine Noguès. Extrait :
Dans un deux-pièces de Los Angeles
Les Jackson s’entassent à sept
Pas de berceuse pas de nourrice
Rien que des pneus qui crissent
Rien que des cris haineux
Des pots d’échappement
Des attroupements
Georges et Jon dix ans d’écart
Grandissent dans les squares, les squats, les couloirs
Du fond des quartiers noirs
« J’ai voulu créer un rapport direct entre l’actrice et le public, dit Paul Desveau. Nous avions déjà travaillé ensemble avec Astrid Bayiha sur Pearl de Fabrice Melquiot, un spectacle autour de Janis Joplin. J’avais aimé son sens du texte et du rythme et aussi le grain de sa voix. Il m’a semblé tout naturel qu’elle nous rejoigne sur cette aventure où se croisent la musique, la politique et le verbe. Je voulais que par moment le verbe et la musique ne fassent plus qu’un. Et c’est tout naturellement que le rap s’est imposé comme support à cette poétique contemporaine. C’est ainsi que j’ai demandé à Blade MC Alimbaye de nous accompagner dans cette aventure ».
C’est une chance que nous offre l’Artchipel, une chance de voir ce spectacle en Guadeloupe. Une chance à ne pas manquer !
La pièce « Angela Davis. Une histoire des Etats-Unis » est programmée à L’Artchipel, le samedi 25 mars 2023.
Texte : Aimée Petit