Site icon Créola

Touchée par la grâce

Léna Blou et sa Fabri’k vous invitent dans Lawond a léwòz, à travers quatre ateliers inédits qui sublimeront votre mois de juillet.

« Léna Blou » ! La simple évocation de son nom sonne comme une petite chanson, murmurée du bout des lèvres, qui ne vous quitte plus. Léna Blou… Danseuse émérite, chorégraphe de la tangente, pédagogue du désordre, chercheuse en déséquilibre, docteure excentrique ex-centrée, toujours prête pour le pas de côté… Léna Blou ouvre sans relâche les bras vers des mondes où l’art est total, protéiforme, infini, incantatoire, libérateur et vecteur d’une indicible humanité transcendée par l’amour du geste pensé, intime, sensible.

En un mot : révélateur. « Bigidi ! Mè pa tonbé1… », les syllabes volent en éclat, plongeant l’artiste dans une dramaturgique dégringolade. Chez Léna Blou, La Fabri’k de tous les possibles met en fusion « les forces en présence » : vous, moi, des artistes à la visite impromptue, enfants, adultes, handicapés – on l’est tous ici, jusqu’à ce qu’on libère le corps et l’esprit de tous les dogmes et règles préétablies, pour enfin s’ouvrir à l’Autre. Oser s’aventurer hors de sa zone de confort, tout est là. Et nulle nécessité de pénétrer une quelconque jungle lointaine et hostile.

Là, en plein cœur des Abymes, un autre monde, sans cesse réinventé par toutes et tous, s’imagine, se vit, intensément, puis se referme. Mais en en ressortant, des palpitations subsistent et secouent le cœur et l’esprit. De quoi laisser ce « Bigidi ! Mè pa tonbé » nous guider durablement les jours de chaos et inspirer nos nuits de rêves constellées.

1 « Trébucher ! Mais pas tomber »

LAWOND  A LÉWÒZ

La Fabri’k de Léna Blou propose tout le mois de juillet des cycles hebdomadaires autour de Lawond a léwòz. Participez aux ateliers faisant se rencontrer chorégraphes, chanteurs lyriques, dramaturges, metteurs en scène… Renseignements sur : www.facebook.com/lenablou971

Texte : Véronique Brusini

Photos : Aurélien Brusini


Quitter la version mobile