Ronald Cyrille présente TIGRITUDE

Ronald Cyrille est un artiste plasticien caribéen également connu sous le pseudonyme de B. BIRD. Depuis fin 2022, ses travaux sont exposés au MACTe dont il est l’artiste invité pour la saison 2022-2023.

Né d’une mère Dominiquaise et d’un père Guadeloupéen, Ronald Cyrille savoure son enfance sur l’île de la Dominique, imprégné des paysages, de l’énergie et du mode de vie des siens. Quelques années plus tard, il découvre ses autres racines en Guadeloupe et débute sa pratique du dessin. Il est alors inspiré par les caractères des cartoons populaires, prémices d’un intérêt toujours présent pour la pop culture et le Street art dont il est l’un des acteurs de la scène locale.

- Advertisement -

Après un cursus d’études secondaires générales, il obtient en 2012 un master en arts plastiques  au Campus Caribéen des Arts de la Martinique. Candidat prometteur, il se fait rapidement remarquer en devenant lauréat de la « Jam Session » des jeunes talents de l’île aux fleurs, et remporte, dans la foulée, le Prix Start du Conseil Départemental de Guadeloupe (catégorie arts visuels).

Suivront dix années de cheminement artistique ponctuées de nombreuses expositions individuelles ou collectives – Volta Art Fair et Hunter East Harlem Gallery (New-York), Fondation Clément et Atrium (Martinique), Little Haïti Cultural Center et Tout-Monde festival (Miami) – et autres temps forts tels que sa participation au projet « Mondes Nouveaux » en 2021, dont il sera l’un des 264 lauréats sur 3000 participants.

Animé par ses cultures et ses expériences, ce prolifique artiste enrichit sans cesse son art. Son travail est actuellement visible au MACTe jusqu’au mois de mars 2023. Prenant la forme d’une exposition triptyque dont les trois volets sont intitulés TIGRITUDE, EXODUS et OUTSIDER, c’est l’occasion pour le visiteur de découvrir son bestiaire, ses symboles, ses couleurs. Son univers, il le décrit comme « une embarcation créative chargée de la nostalgie des souvenirs, empêchant la mémoire de dériver dans l’oubli, abritant les tempêtes, les naufrages, mais aussi la douceur des rencontres heureuses. »

A bord, c’est un voyage onirique qui est proposé, un poésie caribéenne emplie de mythes, de contes, de superstitions. Une odyssée marquée par l’empreinte des civilisations, celle des Caraïbes notamment. Celle aussi de l’exode forcé des Africains, qui fait naître en lui une mythologie personnelle interrogeant tantôt la nature de l’Homme, tantôt la société, la spiritualité, le rapport au territoire ou à la mémoire culturelle.

C’est tout simplement une incroyable exposition à ne pas rater !

B.Bird

Insta :b.bird_art_officiel

FB:  B. Bird Art

 

MACTe

Darboussier, rue Raspail 97110 POINTE A PITRE

Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Nocturne le vendredi Lalin ka kléré jusqu’à 21 h

FB: Memorialacte

Texte : Mathias Flodrops

Photos : Daniel Dabriou

Articles récents