Un dîner de Saint-Valentin by Jean-Michel Cabrimol

L’auteur-compositeur du groupe « La Maafia – All stars » dépose un instant son micro pour partager sa passion de la cuisine. Le maestro du goût ouvre les portes de sa cuisine et invite tous les amoureux à un voyage émotionnel et gustatif.

Un joli coucou mes amis, un coucou lanmou pour rêver, vivre et chérir, pour célébrer notre amour commun de la vie et du bonheur d’être ensemble. La fête de la Saint-Valentin est proche : la fête de l’amour… Les Antilles sont des îles amoureuses qui nous font vibrer et partager ! On organise un planning pour les enfants, et on prend le temps à deux. C’est le moment d’organiser un moment doux, précieux, intime…

Il est élégant d’inviter l’élu(e) de son cœur à sortir. Je vous conseille la table « Carte Blanche » de mon ami etgrand chef Harold : sa cuisine est époustouflante et son équipe attentionnée. Je vous propose également de créer chez vous une atmosphère amoureuse en bord de mer, dans le jardin, dans le salon ou sur le balcon : une ambiance agréable, quelques pétales, une jolie table, des assiettes et couverts choisis, une note musicale, une romance. Le temps s’arrête pour exprimer son amour, une attention, réparer, se parler, se cajoler, s’écouter, entendre battre les cœurs…

Bienvenue dans une émotion, une inspiration culinaire, un voyage, au travers d’un menu « dégustation », qui nous transporte dans les cuisines, dans nos souvenirs et dans l’inspiration des parfums délicieux… la localstronomie ! Ici, les produits fraîcheurs sont les bienvenus, le jardin créole est à l’honneur !

A toi qui lis ces lignes, je te propose un voyage rempli d’inspirations culinaires pour celle ou celui que tu considères : une note de fraîcheur à base d’agrumes, une déclinaison de poissons et fruits de mer accompagnés de verdure savamment nappée d’une sauce chien-fè originale et succulente. Nous avons là toutes les richesses : chadron béni, bois d’inde, persil, curcuma, lait de coco, basilic, et piment doux pour sublimer le plat.
Improvisons des cocktails à base de cannelle, maracuja, de menthe, de jus de fruits frais relevés par les spiritueux… Champagne ! Attention, il ne faut pas en abuser car la soirée se poursuit après le dîner autour de pas de danse. Nous avons les plus belles cadences du monde (zouk, mazurkas, biguines, compas, bèlè, salsa…) ainsi que les plus belles chansons d’ici et d’ailleurs. Avec des paroles douces l’instant devient magique. Pour couronner le tout, une note sucrée et fraîche : la salade de fruits. On murmure à celle ou celui qu’on aime ses sentiments. Chut, romantisme absolu.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle Saint-Valentin. Que ce moment vous soit précieux…

Le menu de Jean-Michel 

Cocktails Tendresse : Pur jus d’agrumes de campagne (oranges, mandarine, citron), maracuja au basilic violet, ti-graines de vanille péyi. Supplément : soupçon de rhum vieux hse ragtime .

Tartare : Tartare de thon rouge frais du pêcheur, ti câlins d’herbes au chadron-béni, basilic, piment doux, arrosé de jus de citron vert, sauce chien-fè et secret d’avocat local.

Gambas : Gambas sauvages sautées à la citronnelle, ti bois d’Inde, graine de poivre vert, épices parfumées et biguine de patates douces coquines.

Salade de fruits : Ti plaisir d’ananas frais, mangue, papaye rose au sirop de thé de menthe muscade, confits de fruits de la passion.

Texte, production et direction artistique : Jean-Michel Cabrimol, C Soleil bleu

Photos et réalisation : Sonia Bella et Studio231 (Sébastien Burnet, Loïc Jean-Baptiste-Adolphe, Fanny Jean-Baptiste-Adolphe)

Designer graphique et infographiste : F.Design : Fabien Jean-Baptiste

Community manager : Auriane Louis-Marie

Décoratrice : Nadia Peleke

Gestion et assistance de production : Annie Lecoste

Articles récents