La Pool Art Fair était de retour cette année pour sa 14e édition, du 23 au 25 juin derniers au Terminal de croisière de Pointe-à-Pitre. La vaste structure de 1 300 m² située en bordure de mer accueillait en cette édition 2023 une cinquantaine d’artistes exposants.
Depuis son inauguration en 2004, à New York, en présence d’artistes invités de Guadeloupe et de Martinique, le salon PooL Art Fair de Guadeloupe poursuit son ambition de mettre en relation artistes et professionnels du monde de l’art, avec le grand public. Les visiteurs avoisinaient cette année les 5500 personnes durant les trois jours de manifestation.
Le modèle d’inspiration ? Les salons parisiens organisés en parallèle des salons officiels à la fin du 19e siècle, à l’initiative d’artistes indépendants souhaitant s’éloigner des règles strictes de l’Académie pour démontrer leur capacité à inventer de nouveaux sujets et nouvelles manières d’occuper la position d’artiste.
La Pool, outil de développement d’un monde artistique en pleine effervescence dans la Caraïbe, propose donc une programmation éclectique d’artistes et de galeries. Cette année, c’est avec l’artiste B.Bird (@b.bird_art_officiel) que le parcours débute pour plonger le visiteur dans un monde symbolique, graphique et acidulé.
Vient ensuite le stand de la galerie l’Art s’en Mêle (@lartsenmele) dont la fondatrice Viviane Pelus, également artiste (Viie) s’est entourée pour l’occasion du talentueux street artist Yelow (@yelow_paint), de l’aquarelliste Marie-Galantais Bertrand Rouby (@bertrand_rouby), d’Evanor Ficadière, de Gwad’Line et Nadhy.
Puis, de stand en stand, on assiste à un véritable feu d’artifice de couleurs, de mediums et de créativité… On notera l’univers très original de Maison Club (@_maisonclub_) – en exposition solo à l’hôtel Arawak du Gosier à partir du 6 juillet – les splendides portraits de femmes créoles d’Alfredus (@alfredus_officiel), les sculptures en bois de Tony Boyer et les œuvres gravées sur supports en acier d’Antonwé (@antonwe_lavilabel) adepte du «Récup’ART / Recycl’ART».
Difficile de citer chaque exposant, même si ce n’est pas l’envie qui manque tant la sélection 2023 était riche et variée. Pour les coups de cœur, on mentionnera sans hésitation Félie-Line Lucol (@felielinelucol) qui, une fois de plus, nous a surpris tant par la qualité de ses oeuvres que par la pluralité des techniques qu’elle sait si bien transcender.
Après de longues années de travail sur matériaux recyclés, elle reprend dorénavant les pinceaux pour proposer une série à double lecture opposant l’authenticité des marchés créoles et la standardisation forcée par la consommation de masse.
Rudy-Marc Roquelaure (@ruddy_marc_roquelaure) était aussi de la partie avec son néo-expressionnisme captivant, sans oublier Mixi (@mixi_illus) peintre et illustratrice, qui n’a de cesse de mettre la femme à l’honneur avec, par exemple, un remarquable « radeau de la méduse » revisité à sa manière.
En échangeant avec les exposants, tous évoquent l’intérêt majeur des interactions avec le public qui, à l’aide d’un regard extérieur, permet de conforter ou bousculer les uns et les autres dans leurs démarches respectives. L’artiste peintre Alice Demoly (@alice.demoly) a même observé des personnes en pleurs sur son stand… A croire que l’émotion suscitée par l’art a encore de beaux jours devant elle.
Contact
poolartfair.com
Photos : Xavier James et MatFLOW
Texte : Mathias