« Quand maman m’apprend à m’occuper de mes cheveux »
COMMANDEZ VOTRE LIVRE ICI :
Parce qu’il apprend et évolue par mimétisme, il est normal qu’un enfant soit influencé par les gens qui l’entourent et souhaite plus que tout être comme les autres… mais la différence est une richesse qu’il faut appréhender et célébrer.
« Little Nappy » est une œuvre qui se veut représentative d’une société multiculturelle.
Dans le livre, celle que l’on surnomme ainsi se prénomme Hashley, une petite fée franco-haïtienne.
Comme elle, beaucoup d’enfants sont issus d’une double culture, accoutumés à plusieurs langues.
Origines, éducations et cultures : il s’agit là d’une grande richesse insoupçonnée pour certains.
A l’âge où elle a une curiosité très éveillée, Hashley s’interroge un peu plus tous les jours sur les différences de chacun et le monde qui l’entoure. Et c’est au fil de ses aventures qu’elle va apprendre à s’aimer, aimer les autres et s’accepter comme elle est.
L’identification est importante chez les enfants âgés entre quatre et dix ans.
Scott Bonner, directeur de la bibliothèque municipale de Ferguson aux États-Unis, a écrit « Les enfants ont des questions liées à l’identité, à l’empathie, au sentiment d’appartenance par rapport à l’exclusion, à la recherche d’un rôle à jouer et ainsi de suite. Les livres nous aident à savoir qui nous sommes et nous devons savoir qui nous sommes avant de pouvoir comprendre ce que nous devons faire. »
Hashley est donc confronté aux problématiques du quotidien que tous les enfants peuvent rencontrer.
Dans ce premier ouvrage, nous allons apprendre à célébrer nos différences avec cette petite fée qui apprend à aimer la nature de ses cheveux.
Elle représente la réalité de notre France d’aujourd’hui.
L’auteur
Hashley Auguste – Franco-haïtienne
Et à propos de l’auteur de “ Little Nappy” ?
« Je m’appelle Hashley Auguste. J’ai 26 ans & Je suis Franco-haïtienne ????????/????????.
« Little Nappy, c’est mon histoire ! Ce sont les petites anecdotes que j’ai vécues dans mon enfance. Étant petite, j’aurais aimé m’identifier à un personnage qui véhicule des valeurs positives sur mon physique, ma double culture et tout ce qui peux me définir en tant que personne. »
Comment développer chez une petite fée aux cheveux crépus, sa confiance en elle ?
La question a peut-être trouvé sa réponse, je vous invite donc à la découvrir avec vos enfants.
L’illustratrice
« J’ai été contacté par Hashley afin de participer à son projet et à la lecture du texte j’ai été vraiment touché par le message que celui-ci véhiculait. J’ai moi-même enfant, eu du mal aimer mes cheveux et n’ai jamais vraiment appris à en prendre soin ni même à les coiffer, ou à les assumer tout simplement.
Maintenant que j’ai une fille, j’ai envie de lui transmettre une bonne image des cheveux crépus, nos petites têtes au chevelures cotonnées doivent apprendre à s’aimer ainsi et ne plus apprendre à les cacher dans des coiffures compliquées et qui abime leurs cheveux. Little Nappy apprend tout cela c’est donc un livre à montrer à toutes les petites filles noires ou métisses ou même de tout autre origine.
Audrey-Sarah Boon, 29 ans Nord de la France, graphiste-illustratrice, maman de 2enfants »
Précommander le livre Little Nappy « Quand maman m’apprend à m’occuper de mes cheveux » sur Ulule.