Nouvelle année en santé!

L’après fêtes de fin d’année est pour ma part difficile à gérer! Ces jours-ci je suis vraiment à 2 de tension…

A ce stade, ce n’est plus qu’un manque de sommeil, ça va bien plus loin!

@padawanencuisine.com

Je repense encore au jambon de Noël, au boudin, au foie gras, aux huitres, au ragoût de porc et au riz pois d’angole, sans oublier les punch maracuja, coco…les chocolats…et j’en passe…Je pense avoir vraiment bien profité et me dis que mon organisme a maintenant besoin d’un peu de repos, et surtout d’un petit nettoyage en douceur pour repartir sur des bases saines.

Une detox (de quelques jours) s’impose! Objectifs : purifier l’organisme et l’aider à retrouver vitalité et santé!

J’avais déjà ma petite idée, mais j’ai tout de même demandé autour de moi, lu quelques articles et regardé des vidéos pour me permettre d’entamer cette cure dans les meilleures conditions et vous faire un petit résumé de toutes mes recherches.

Comme vous le savez, il est important de toujours boire 1,5L minimum d’eau par jour pour s’hydrater un maximum.

Vous pouvez commencer la journée avec un verre d’eau tiède en y ajoutant un jus de citron, du miel, de la cannelle, et du gingembre. Cela permettra de nettoyer votre foie, de stimuler l’activité de vos reins et de favoriser l’élimination des toxines.

@ventreplatconseils.com

Il est également conseillé de consommer du thé vert, ou de se faire des infusions avec du Curcuma (excellent pour régénérer et protéger le foie), ou encore du Romarin, du Basilic, de la Citronnelle, du Gros Thym, de l’Herbe à Charpentiers, de la Sauge (qui stimulent la digestion, et limitent les douleurs à l’estomac), de l’Orthosiphon (pour le foie)…

Vous pouvez acheter des fruits (à consommer avec modération tout de même par rapport à leur forte teneur en sucre) et des légumes (à consommer sans modération crus, cuits à la vapeur…). L’ail, l’artichaut, la betterave, la carotte, les choux, le gingembre, et le radis noirs sont d’excellents détoxifiants.

Essayez les soupes detox avec uniquement des légumes coupés en morceaux, ou mixés.

@1dex.ch

Vous pouvez aussi miser sur la « detox water » (eau fruitée/vitaminée) en ajoutant à votre eau des fruits frais, légumes frais, ou des herbes aromatiques que vous laisserez infuser entre 1h et 3h au frigo. Le but étant toujours d’éliminer les toxines et d’assurer de la vitalité à notre organisme.

@blogilates.com

Les « detox water » les plus connues sont :

  • 3 agrumes + romarin
  • fraise + menthe
  • citron + thym
  • pastèque + concombre + menthe….
@bylimor

L’idéal est de faire votre petite préparation dans un verre, un bocal ou une encore un des contenants prévus à cet effet, et de la consommer durant toute la journée.

 

Vous pouvez réaliser des smoothies avec différents fruits et légumes en y ajoutant du citron vert, ou  du thé vert et même des amandes. Ils vont vous permettre d’éliminer les toxines du corps tout en faisant le plein de vitamines. C’est aussi un excellent moyen de consommer vos 5 fruits et légumes dans une journée. #healthy

@bellanaija.com

J’adore les combinaisons suivantes:

  • Smoothie fraise / pomme
  • Smoothie framboises / banane
  • Smoothie ananas / gingembre / menthe
  • Smoothie mangue / gingembre
  • Smoothie framboise / eau de coco

Sinon vous pouvez essayer :

  • Smoothie concombre / kiwi
  • Smoothie betterave /orange
  • Smoothie tomate / menthe
@healthambition.com

Les mélanges sont vraiment infinis et dépendront de vos goûts.

L’eau de coco est mon alliée principale car elle apporte beaucoup de vitamines et minéraux essentiels à une bonne santé. Elle hydrate, n’est pas grasse et surtout naturelle.

@auregime.fr

Voilà plusieurs astuces pour une detox en toute sérénité.

Je vous invite tout de même à vous rapprocher de professionnels spécialistes en nutrition pour vous assurer une alimentation plus saine au quotidien car tout réside dans la régularité et non le ponctuel. La clé est de vraiment surveiller son alimentation et pratiquer une activité sportive régulière.

Je vous embrasse.

Sass????

Articles récents