@sweetkwisine

Est-ce que je suis une grosse morfale qui se sert de son statut de blogueuse CRÉOLA pour qu’on lui prépare à manger? OUI
Est-ce que je suis fière de moi? OUI

je plaide coupable!

J’ai rencontré Sweet Kwisine sur les réseaux sociaux. Tout de suite je l’ai aimé. Même si j’avais le seum de mater ses recettes de tortillas mexicaines quand je bouffais une pathétique omelette jambon fromage. Tchip …

Mais je l’ai quand même aimé. On kiffe toutes les deux les cookies et Marc Anthony, ça crée des liens !

@sweetkwisine cookies coco et chocolat

Et puis elle est toujours là pour m’aider à réussir mes plats (à pas les rater en tous cas…)

« Au secours, je veux faire une brioche mais la pâte gonfle pas! Je sais pas si la levure est toujours bonne! »

« Non Charlina, je t’ai dit de ne pas fariner le plan de travail quand tu façonnes les naans, il faut mettre de l’huile sur tes doigts! »

A fos a fos, me vient une idée lumineuse!

« Sweet Kwisine, si tu me fais un gâteau, je t’écris un article et tu deviendras la nouvelle Martha Stewart je ferai de toi une star. « 

Et ça a marché! Elle m’a crue! Je suis trop forte! #sonaïve

Bref j’ai rencontré Sweet Kwisine et elle m’a fait une tarte.

 

TARTE AND MILANS

#nouveauconcept

Oh oh oh! Elle m’a pas fait n’importe quelle tarte par contre inbin bien!

Une tarte MARACUDJA MERINGUÉE!! Ay chèchéy! Et elle m’a pas blaguée!

@sweetkwisine

Et il faut bien comprendre quelque chose, c’est qu’à ce moment là, je vivais l’uns des plus grands moments de ma vie (toujours dans l’excès)!

J’ai toujours rêvé d’avoir une maman blogueuse culinaire. Ces meufs me fascinent elles sont en mode: “Dimanche il pleuvait, mes enfant m’ont dit qu’ils voulaient des gaufres liégeoises pour le goûter. Ni une ni deux je m’exécute pour leur faire plaisir!”

Heu c’est quoi ces manman soutirèz!!! (moi je devais flatter pour un gâteau yaourt.)

Donc tu vois, j’ai savouré le moment…

Et cette tarte, madre de dios: une pâte sablonneuse et ultra fondante en bouche, pas trop sucrée, surmontée d’un appareil crémeux, légèrement acidulée et puis cette meringue ferme et moelleuse…

Tété dwèt! 

Une tarte ULTRA SIMPLE économique et terriblement efficace, à l’image des recettes présentes sur le blog de Sweet Kwisine!

 

 

DE LA DOUCE CÉCILE À SWEET KWISINE

Bon bien évidemment, pendant que la tarte cuisait tranquillement au four, on a discuté autour d’un thé (mais sans les super scones qu’elle m’avait promis…) afin de vraiment découvrir qui se cache derrière Sweet Kwisine. 

Sweet kwisine c’est l’aventure culinaire de Cécile, jeune femme pétillante, active, compagne exemplaire et mère aimante d’une fratrie de 3 enfants.

(je l’ai quand même vu donner pour la 3e fois consécutive du manjé découché à ses gosses, comme toute mère antillaise au bout de sa vie…)

Anywayzzz!

Cécile elle a toujours aimé MANGER, et comme elle est comparaison, elle aime « les bonnes choses »!

« Ma grand-mère maternelle, m’avait offert un petit livre de cuisine Michel Oliver la pâtisserie est un jeu d’enfant. C’est comme ça que j’ai commencé. Parce que tous les gourmands finissent par faire à manger!! »

Dès 12 ans, elle sait déjà faire du poulet roussi! (la Mozart des fourneaux…!)

Pendant des années Cécile se perfectionne. Alors étudiante à Grenoble, elle découvre de nouveaux produits (elle me racontera son amour pour les asperges) de nouvelles recettes et continue à se passionner pour la cuisine et surtout la pâtisserie.

Après des années à cuisiner pour elle et sa famille, en 2011, an criz pasé an tèt li: elle décide de créer son blog culinaire:

“je lisais beaucoup de magazines de cuisine, de bouquins de cuisine. Tout naturellement j’ai commencé à regarder les blogs culinaires, de pâtisseries essentiellement,et ça me faisait envie. il y avait un blog en particulier, Cakes in the city, que j’aimais beaucoup, je le trouvais assez simple! »

@cakesinthecity Gâteau amande & chocolat sans gluten

« Un jour je me suis dit: pourquoi je ne serais pas capable de faire ça moi aussi?”

Son blog c’est avant tout, son livre de recettes …accessible à tous!

« C’était pas un calcul, je me suis pas dit:je vais me lancer dans le blogging” – 

Elle apprend toutes les ficelles du métier: les codages html, les photos, les angles…

@sweetkwisine

Et crée d’abord MIAAAAM « avec quatre A ». Mais en faisant des recherches Google « Man wè an lo miam! J’ai dit han an han an! »

Miaaaam devient donc Sweet kwisine! Et tout ça dans le plus grand secret:
« Au début j’ai dit à personne ce que je faisais, même pas à mon compagnon. » #anbafey

 

UNE RECETTE INRATABLE

@sweetkwisine

Pour faire un bon www.sweetkwisine.com il nous faut:

UNE PINCÉE D’AUTHENTICITÉ

Il se dégage chez Cécile une envie de restituer les recettes dans le respect de la tradition, de SA tradition en tous cas.

« Quand il s’agit de plats typiques, j’ai envie de donner la recette dans sa forme la plus pure. C’est à dire que j’ai envie de partager la recette comme on me l’a apprise. Dans ma famille, ils ont un respect des recettes traditionnelles. »

Alors tu me diras, d’une famille à l’autre la notion de « traditionnel » fait débat: chaque famille à sa recette du chocolat première communion (avec ou sans cacahuète, amande amère…), du matoutou, des dombrés de crevettes, du sorbet coco…

@sweetkwisine @harnaischarlina

Quoi qu’il en soit, tu peux être sure que lorsqu’il s’agit de plats traditionnels, Cécile évite de partir dans trop de délires! Parce qu’elle pourrait se faire taper sur les doigts!

« Par exemple, la première fois que j’ai publié la recette de la sauce chien, mon pater m’a appelé pour me dire “dépi ki tan moun ka mété clou girofle adan sauce chien” je n’en avais pas mis, l’épice apparaissait juste sur la photo!

@sweetkwisine Les dombrés surprises aux lentilles, la touche d’originalité!!!

 

BEAUCOUP BEAUCOUP DE SUCRE

Cécile dous’ pasé siwo! Et ses gâteaux aussi!

Sé pa pou ayin i kriyé koy Sweet Kwisine:
« sweet » pour le sucré et le jeu de mot avec le « kwi », la demi calebasse et la cuisine… Franchement man té oblijé explikew sa?!

« Je cherchais un nom qui sonne bien, qui dise qu’il y a une tendance sucrée et qui fasse un peu local sans l’être trop. »

Un vrai bec sucré qui a toujours été attirée par la pâtisserie.

« J’ai toujours aimé la pâtisserie et puis des fois, des choses compliquées.”

@lalignegourmande @pinterest – le « succès au chocolat » l’un des gâteaux préférés de Cécile

Alors tout y passe, les classiques de la pâtisserie française, les créations originales et bien sûr les gwo gato antillais.

@sweetkwisine – Le riz au lait tout doux au coco, compote de mangues, le gros gateau au coco, la tarte aux fraises et pistaches

Et là tu parles à une experte: Cécile est membre du LARM, le Laboratoire d’Analyse des Robinsons de la Martinique (présidé par son frère), qui, comme son nom l’indique à la lourde tâche de goûter et de noter TOUS LES ROBINSONS de l’île.

le frère de @sweetkwisine

 

2 CUILLÈRES À SOUPE DE MODERNITÉ

Ce qui frappe sur le blog de Sweet Kwisine, c’est qu’on voit qu’on a affaire à une vraie Martiniquaise 2.0: oui tu auras des recettes de puriste, mais pas que.

« Ce n’est pas un recueil de la cuisine Antillaise. Mon blog n’est pas un blog de cuisine martiniquaise, mais un blog de cuisine EN Martinique. »

@sweetkwisine – Les tava pidesi, galettes turques farcies

Autrement dit, le blog d’une Martiniquaise, qui comme nous tous, a voyagé, s’intéresse à la cuisine du monde, tente des choses, s’approprie des plats… #frommartiniquetotheworld

« Je retranscris toutes les influences que notre Martinique reçoit. »

 

250ML DE « BWA POU NOU ALÉ »

Bwa pou nou alé = on y va, on perd pas de temps, let’s go!

Sweet Kwisine c’est aussi et surtout la femme active qui sort du boulot et qui doit nourrir sa famille alors qu’elle a qu’une envie c’est se poser devant La reina del flow sur Netflix!

« Dans mon frigo il y a toujours des basiques pour pouvoir manger rapidement, mais surtout je cherche à avoir de bons aliments car je veux que ça ait du goût. »

Si le week-end elle va faire se faire des kiffs dignes de top chef, en semaine elle fait une « cuisine de l’instant »,simple et efficace. Pani pèd tan!

« Un jour on m’a demandé quelle personne j’admirais, j’ai répondu Jamie Oliver car c’est un chef qui a rendu la cuisine facile rapide et accessible. »

Si Sweet Kwisine sait le faire, tout le monde peut le faire!

« j’ai un robot (kitchenaid), un blender que j’ai depuis combien d’années, une balance épi man fini épi sa! C’est pas moi qui vais te faire acheter plein de trucs! »

Bref, c’est la cuisine du vrai! 

500 GRAMMES DE GÉNÉROSITÉ

Cécile, elle est vraiment dans une démarche de partage (enfin, elle partage pas ses tortillas mexicaines avec moi, mais bon yesi). Ce que je kiffe sur son blog c’est qu’elle ne nous montre pas que ses plus belles recettes, elle nous montre aussi ses tentatives de plats, ses expériences, ses ratés, ses succès.

« C’est mon interprétation de la recette, même si c’est raté, je publie quand même car ça fait partie de l’apprentissage. »

@sweetkwisine – l’ascension du mont macaron

Cette honnêteté est liée aussi à son approche pédagogique des choses.Elle n’hésitera pas à « rentrer dans les détails » ou à te dire « Attention, ne fait pas ça, sinon tu auras tel résultat. »

« Si tu n’as jamais fait de dombrés haricots rouges de ta vie, et que tu sais pas que les dombrés c’est de la farine qui va absorber beaucoup d’eau en cuisant, tu ne sauras pas à quel moment les mettre à cuire. Et personne te dit à quel moment mettre les dombrés dans le fait-tout! »

@sweetkwisine

Sweet Kwisine la épiw et tu te sens moins démunie.

LE SUCCÈS (PAS CELUI AU CHOCOLAT!)

Au final je trouve ce blog hyper complet.
Au delà des basiques « entrées – plats – desserts » on a des catégories assez ludiques:
Kwisine antillaise: ben les plats locaux!
Le Club des 5: souvent 5 recettes autour d’un même ingrédient
Kwisine facile et bricolages du soir: tout est dit
Balade Sweet Kwisine: où tu peux suivre Cécile en voyage

@sweetkwisine – le club des 5

Les recettes sont simples, détaillées et pleines de conseils pratiques. 

Et le succès est au rendez-vous. www.sweetkwisine.com comptabilise plus de 3 millions de vues à ce jour et elle est suivi par toute une communauté francophone all around the world! C’est pas rien pour quelqu’un qui « ne cherchait pas à se lancer dans le blogging »!

Et si ses recettes rencontrent un vif succès c’est parce qu’elles sont testées par un jury intransigeant: sa famille!!! Et je peux te dire qu’ils font pas la fèt!

@sweetkwisine et Clara, commis de cuisine et jury intransigeante, comme tu le vois elle est pas venue rigoler.

 

Au delà des chiffres, c’est la communauté qu’elle a pu créer qui la rend la plus fière.

« C’est vrai qu’il y a moins d’interactions qu’à l’époque sur les blogs, mais j’ai une belle communauté sur Instagram et Facebook. Des lecteurs qui testent mes recettes qui partagent qui me disent qu’ils aiment me lire… Ça me fait plaisir. »

Cette notion s’étend également aux autres bloggers culinaires:

« Il y a une forte dimension d’échanges et partages entre blogueurs à travers le monde, on discute, on s’échange des recettes et parfois quand on a la chance de pouvoir se rencontrer en vrai c’est encore mieux! »

 

Tu l’as compris, vu comment c’est parti Sweet Kwisine est loin de s’arrêter.

Ce blog répond à un véritable besoin de création, proposer plus de vidéos, diversifier son contenu, et pourquoi pas un jour, écrire un livre de recettes, racheter My Cuisine et avoir son émission alliant cuisine et voyage comme Fred Chesnau!

Bref faire des rencontres, découvrir la richesse des autres cultures, et manger et encore manger!

#dreambig 

Cécile me prouve (s’il en était encore nécessaire) l’importance d’avoir une passion dans la vie. Quelque chose qui rend la vie …plus douce.

Oui c’est bien de faire de sa passion, un métier, mais ce n’est pas une obligation. Partager, faire des rencontres, des choses qui nous plaisent, être heureux voilà ce qui importe enfin. Parce que comme le dit Orelsan de Maupassant, avoir une passion, c’est toujours mieux que rien « Au pire tu finiras comptable, mais au moins tu seras comptable avec une passion, c’est mieux que comptable tout court… »

@sweetkwisine

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici