Le portfolio de KwoO

« Je me souviens de ces moments lorsque, à huit ans, je me rendais chez un professeur spécialisé dans la neuro-pédagogie. Ma mère m’avait inscrite à ces sessions où j’apprenais les stratégies mentales d’apprentissage afin que mon cerveau aille à l’essentiel. En réalisant des mandalas, je favorisais le travail sur la créativité, la concentration et la mémoire. On observe ainsi son état intérieur modifié avant et après le travail. J’imagine que la répétition de ces formes géométriques, durant mon enfance, m’a familiarisée avec la technique du mandala à main levée.

- Advertisement -

Je suis partie en 2016 en Guyane, pour le travail. Mes premières œuvres autour de la Femme et du mandala sont nées sur le bois, cet or végétal. J’ai commencé à produire mes premières fresques à main levée, grandeur nature, chez un particulier – dans un carbet au cœur de la forêt primaire – ou encore avec mes élèves, dans le gymnase du collège. Ce fut un élan de joie et de partage intergénérationnel et interculturel.

Puis l’accomplissement a commencé en 2021 à mon retour en Guadeloupe, avec l’aventure du Centre des Arts et de la Culture, à Pointe-à-Pitre. Le projet était de personnaliser une salle entière du CAC dans un esprit collaboratif. Je devais dessiner les contours des mandalas à main levée. Nous nous sommes lancés à trois, puis pendant trois semaines tous ceux qui voulaient participer nous ont rejoints pour réaliser le remplissage à leur manière. C’est grâce à ces rencontres artistiques que j’ai commencé à toucher réellement à la peinture.

Aujourd’hui, j’aime réaliser le mandala et le sublimer. Mettre de la peinture sur toile, expérimenter de nouvelles expériences en solo. Mais mon vrai plaisir, c’est le partage. Le mettre à disposition de tous, observer et favoriser les réflexions de chacun. Je cherche encore à comprendre pourquoi j’ai choisi le mandala. Inspiré de mon enfance, il est là, il me suit dans la perpétuelle quête de mon moi intérieur, à chaque étape de ma vie.  »

KwoO

Articles récents