La pop créolitude d’Hélène Raffestin

Hélène Raffestin, artiste plasticienne, designeuse, créatrice de l’Atelier 49 à Fort-de-France, nous projette dans la quête de l’émancipation artistique, par-delà tabous, dogmes et stéréotypes. L’histoire d’une vie éprise de passion et de liberté, par amour de l’art et… de la Martinique.

« Ma mère était danseuse, mon père sculpteur, professeur aux Arts appliqués à Paris et en bijouterie-joaillerie. Il maîtrisait les techniques précieuses des matériaux, des métaux particulièrement. C’est avec lui que je suis arrivée en Martinique en 1989, où j’intègre l’école d’Art de Fort-de-France. J’y étudie pendant cinq années. Mes parents artistes m’ont énormément portée, inspirée », se souvient Hélène Raffestin.

- Advertisement -

Sa mère emportée trop tôt par la maladie, un parcours scolaire chaotique qui contrecarre son rêve d’agrégation dans le sillage de son père… Rien n’altère pourtant le feu intérieur qui la tient vivante et alerte, à l’écoute de son environnement et dans son temps.

« Aux Beaux-Arts de Fort-de-France, j’apprends les techniques de reproduction d’image comme la sérigraphie, la gravure. Une période foisonnante où tous les ateliers me sont ouverts et me suggèrent des possibles artistiques infinis », confie-t-elle. Puis elle poursuit à la Sorbonne avec une maîtrise en photographie contemporaine autour d’un travail personnel sur « l’insoutenable regard de l’être », profondément inspiré du souvenir de sa mère.

 

Engagée

De retour en Martinique en 2000, Hélène poursuit sa quête autour de l’image en agence photo, puis comme designeuse graphique indépendante et autodidacte. « Indépendante », elle l’est de tout son être et l’exprime désormais dans ses prises de positions artistiques engagées en faveur des droits des femmes, de l’égalité des sexes, des désordres de la société, non sans humour et sens du décalage. « En 2009, quand j’ai commencé mon travail personnel, les boutiques regorgeaient de produits doudouistes.

Je me suis aperçu qu’un créneau n’était pas emprunté : sublimer de manière contemporaine la singularité de l’île ». La beauté poignante du paysage ou le patrimoine architectural comptent parmi les sources d’inspiration de l’artiste, irrigant ses collections à l’esprit frais et lumineux, teintées de « rétro pop ».

« Je suis de près les grandes tendances graphiques de l’art contemporain, que j’adapte à une écriture créole » résume-telle en un sourire depuis l’Atelier 49, cette vieille maison de ville acquise en 2016 et rénovée dans ce style pop-contemporain qu’elle affectionne, sublimant au passage les matériaux d’origine. Un atelier de création/showroom qui vous accueille : vous y découvrirez un lieu magnifique à l’occasion d’évènements culturels et artistiques.

En Images :

 

L’Atelier 49

Concept store – Atelier – Résidence d’artiste

49 rue Moreau de Jones

Fort-de-France, Martinique

  1. 06 96 18 75 40

helloatelier49@gmail.com

 

Texte : Véronique Brusini 

Photos : Aurélien Brusini

Articles récents