L’éléphante qui cherchait de l’eau

C’est une histoire pour enfants, l’histoire de Tania, une éléphante qui guide sa harde dans la savane africaine. C’est une vieille éléphante, elle connait tous les dangers. Elle sait que l’herbe ne pourra pas pousser, s’il ne pleut pas. Or il ne pleut toujours pas. Les jours passent, le ciel reste désespérément bleu. Il faut attendre et marcher. Attendre et marcher…

La harde ira jusque dans des zones inconnues et hostiles, mais comment résister à l’appel d’un marécage ? Ce qui se passera là, au cours de cette nuit et de ce petit matin sera à la fois signe de disparition et de renaissance. Blessée, Tania pourra s’allonger à l’ombre d’un grand arbre et partir en paix puisqu’elle aura réussi à sauver ses compagnons de la sécheresse.

Le Marie-Galantais, Alex Godard, illustre le livre avec la poésie qu’on lui connaît, qui colore et magnifie les émotions de couleurs pastel.

L’auteur Michel Piquemal inclut, dans ses histoires pour enfants, des sujets de réflexion. Il le fait tout en douceur et laisse à l’enfant le choix de s’interroger. Pourquoi la pluie ne vient-elle pas comme elle le faisait auparavant ? Quel est le rôle de l’ancêtre dans un groupe ?

Michel Piquemal est aussi l’auteur de Les Philo-fables, livre dans lequel il propose de faire de la philo pour les enfants de huit et neuf ans avec soixante courtes histoires, fables, paraboles ou contes (Ed. Albin Michel Jeunesse). Il est allé puiser dans les traditions du monde pour y trouver des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l’amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté…

L’éléphante qui cherchait de l’eau. Michel Piquemal et Alex Godard. Ed. Albin Michel Jeunesse

 

Articles récents