Ode à l’audace ! Miss Guadeloupe 2023 : Jalylane Maës

Le 19 juillet 2023, Jalylane MAËS est sacrée Miss Guadeloupe 2023 devant un public en liesse, au terme d’une sublime cérémonie qui aura tenu toutes ses promesses. À quelques jours de son départ pour la préparation du concours Miss France en Guyane, Jalylane prend le temps de se confier sur ses rêves, ses ambitions pour l’élection de Miss France et pour la Guadeloupe. Son ton est déterminé, sa voix assurée, son rire communicatif. Rencontre avec une Miss aussi belle qu’audacieuse.

 

- Advertisement -

Qui est Jalylane MAËS ? Quels sont ses rêves ? Ses loisirs ?  

J’ai 18 ans. Je suis issue d’une grande famille qui me décrit comme souriante et authentique. Je rêve de m’accomplir, d’avoir la liberté d’expérimenter et, surtout, d’être heureuse dans tout ce que j’entreprends. J’aime le Gwoka que je pratique depuis de nombreuses années. Une passion à l’origine de la création, avec mon meilleur ami, d’une association culturelle, mettant en avant notre danse traditionnelle, dirigée uniquement par des jeunes ; l’une de nos plus grandes fiertés.  

En parallèle de votre règne de Miss, quels sont vos projets ? 

Je vais bientôt commencer une licence administration économique et sociale avec l’objectif de créer une entreprise dans le domaine de l’événementiel ; un milieu qui me plaît beaucoup. J’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs événements, notamment l’élection Miss et Mister interlycées à laquelle j’ai participé en 2021, qui m’ont permis de me rendre compte que j’aimais le contact avec les autres, la mise en place de projets, la valorisation des causes qui me tiennent à cœur. J’ai décidé de poursuivre ainsi dans le domaine professionnel. 

Vous avez été sacrée Miss Guadeloupe en juillet dernier. Comment avez-vous vécu ces premiers mois d’ambassadrice de la Guadeloupe ?  

Ces premiers mois m’ont extrêmement plu. La population guadeloupéenne est très chaleureuse : à chacun de mes déplacements, les gens sont contents de me voir et je reçois un très bon accueil. Je ressens un engouement très positif de leur part. En tant que Miss Guadeloupe, je peux également partir davantage à la découverte de toutes les facettes de notre archipel. C’est un rôle qui me plaît et qui, aujourd’hui, fait ma force.  

À l’heure où nous écrivons ces lignes, vous vous apprêtez à vous envoler pour Paris puis la Guyane, en vue de la préparation du concours Miss France 2024 ; où en êtes-vous de vos préparatifs pour ce prestigieux concours ?  

Ma préparation a bien commencé et je pars le 9 novembre à Paris pour la poursuivre. Au programme : shootings, cours d’élocution, de démarche, de sport, de culture générale, mediatraining ; dans la lignée de ce que j’ai commencé à travailler en Guadeloupe depuis le mois de septembre. Le 16 novembre, ce sera le rassemblement de l’ensemble des Miss pour un voyage de préparation en Guyane. Je pense que ce voyage va nous donner l’occasion de nous souder et d’apprendre à nous connaître. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la presse et de valoriser notre identité et nos territoires. Je m’entends bien avec Miss Guyane et j’ai hâte de découvrir la biodiversité de ce territoire. Ensuite, direction Dijon pour l’élection Miss France.  

Comment vous sentez-vous à l’approche de l’élection Miss France ?  

Je me sens vraiment très bien et j’ai hâte de partir vivre cette aventure humaine. Je représenterai la Guadeloupe avec plaisir à l’élection de Miss France. Remporter cette élection prestigieuse serait un immense honneur ! Je serais ravie de représenter mon pays, la France, et mon île, la Guadeloupe. Miss France c’est l’école de la vie et j’ai hâte de rencontrer ces 29 jeunes femmes qui vont m’accompagner au cours de cette dizaine de jours de préparation et de participer au show final qui aura lieu le 16 décembre à Dijon. L’aventure Miss France est vraiment une manière de se dépasser et de se découvrir davantage. Quoi qu’il arrive, j’en garderai un bon souvenir. 

« Je serais ravie de représenter mon pays, la France, et mon île, la Guadeloupe. » (Jalylane MAËS) 

Vous avez lancé, le 27 septembre dernier, la plateforme « Chemin d’audace » afin d’offrir un meilleur accompagnement aux étudiants qui cherchent leur voie. L’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes : une cause qui vous tient à cœur ?  

C’est une cause que j’ai défendue à l’élection de Miss Guadeloupe et qui me représente à travers mes engagements. Les jeunes ont besoin de piliers qui leur permettraient d’être orientés, guidés. C’est l’idée à l’origine de la création de la plateforme Chemin d’audace, qui agit comme un réseau d’information pour permettre aux jeunes de se lancer. Chaque mercredi, je fais découvrir, sur Instagram, des dispositifs, des formations, des événements, etc. Je propose des fiches techniques et des réels sur le terrain, comme récemment avec le RSMA.  

 La culture est également un engagement que vous portez, en tant que Co-Fondatrice de l’association de danse traditionnelle « Chalè » et animatrice de l’émission musicale « Jou An Mizik ». Un mot sur votre vision de notre culture guadeloupéenne ?  

Notre culture est notre identité. Elle se dévoile à travers nos traditions, telles que le gwoka et nos fêtes. Je veux apporter ma pierre à l’édifice. À travers les chorégraphies et les costumes, l’association « Chalè » veut montrer aux jeunes que nous pouvons apporter notre touche de modernité à nos traditions. Nous voulons montrer que les jeunes ne délaissent pas leur culture, ils la font évoluer. L’émission « Jou An Mizik », que j’anime, a pour but de valoriser les talents musicaux de la Caraïbe — les chanteurs, compositeurs, musiciens — qui propulsent nos îles.  

« Je veux apporter ma pierre à l’édifice. » (Jalylane MAËS) 

 

Quelles sont les richesses de notre archipel que vous souhaitez mettre en avant lors du concours Miss France ? 

Lors de mon portrait, j’ai prévu un clin d’œil au gwoka. Ma tenue pour le passage en costume régional est une surprise ; j’y ai travaillé avec le couturier sélectionné pour le réaliser : il a eu des idées innovantes pour réinventer notre costume traditionnel.  

 

Quelles sont les femmes qui vous inspirent au quotidien ? 

Ma Maman qui s’est battue pour ses enfants et pour ses projets. Jacqueline CACHEMIRE-THÔLE, dont j’admire l’authenticité, pour son engagement en faveur de la culture guadeloupéenne. Je puise le meilleur de toutes les femmes qui m’entourent : mes mamans de cœur, mes taties, mes cousines, les femmes guadeloupéennes dans leur ensemble. Chaque femme est unique et inspirante.  

Un message à faire passer aux jeunes Guadeloupéens pour les inspirer ?  

Tous les matins, je me répète qu’il faut être audacieuse. Il faut se faire plaisir, être heureux, continuer à entreprendre pour la Guadeloupe. Ne pas avoir peur d’oser, de s’ouvrir à des domaines inconnus. Même les échecs sont un moyen de repartir de plus belle. Le message que je souhaiterais faire passer c’est qu’il ne faut pas abandonner. On va y arriver !    

 

Le mot de la fin ? 

À travers mon titre de Miss Guadeloupe, je veux incarner une femme dynamique, en action, proche de la population, qui déborde d’idées pour améliorer le quotidien des Guadeloupéens. Je souhaite valoriser toutes les actions mises en place chez nous, afin que notre Guadeloupe continue de briller, comme elle le fait si bien. Lors de l’élection de Miss France, je souhaite montrer qu’on peut être audacieux, réaliser de grandes choses, malgré notre jeune âge. Parce que la Guadeloupe est une terre de talents ! 

 

Texte : Anne-Laure LUBINO

Photos : Twox Photographie / Guillaume ARICIQUE

Article précédent
Article suivant

Articles récents