Site icon Créola

Rejoignez-nous dans les vagues !

En 2006, Poyo Surf Club est lancé. Son objectif : populariser le surf, considéré à l’époque comme peu accessible. Dix-sept ans après, en émulateur du surf local, le club multiplie les rassemblements sportifs sans déroger à son ADN : proposer des cours pour tous.

Au Poyo Surf Club, on est surfeur à tous les âges – ses licenciés ont de trois à soixante-cinq ans. Et, avant de savoir surfer la vague, ici on apprend à être un marin : respecter (et nettoyer !) le milieu marin, apprivoiser le littoral, les courants, et appréhender son environnement. Populariser le surf, c’est aussi s’adapter aux appétences et aux peurs de chacun, en proposant un support adapté à chaque profil de surfeur : bodyboard, longboard, stand up paddle ou bodysurf. Vous craignez la caille ? Commencez par le bodyboard !

Et ça marche… Le club de Cyrill Villoing est aujourd’hui le plus important de Guadeloupe, avec cent cinquante à deux cents licenciés par an.

Au programme : cours toute l’année (repos en septembre), stages pendant les vacances scolaires, manifestations mais aussi compétitions, dont les « open » qui rassemblent les compétiteurs guadeloupéens engagés sur les circuits internationaux. Autre moment fort organisé chaque année par Poyo Surf Club : le Timoun Tour, compétition dont l’édition 2022 a eu lieu d’avril à juin dernier sur les spots de Port Louis, Bananier et Le Helleux.

Trois catégories mettent en lice des enfants de cinq à douze ans. Des jeunes qui ont ainsi l’occasion de tester leur envie de compétition dans des conditions moins musclées qu’en début d’année, et éventuellement de se préparer à rentrer dans la dynamique des compétitions fédérales. Avec cette année un support qui a fait son entrée sur la Timoun Tour : le bodyboard, discipline en sommeil en Guadeloupe que le surf club souhaite valoriser… Car il rend la pratique plus accessible, précisément !

Alors prêts ? A vos planches !

821, rte de bories, la mineur

Le Moule 97160 – Guadeloupe

poyosurfclub@yahoo.fr

+590 690 76.46.07

Texte: Julie Clerc

Photo : Poyo Surf Club

Quitter la version mobile