Musique, lecture, cinéma… après sept semaines de confinement, nous sommes les pros de l’évasion virtuelle ;-).

Pour s’aérer toujours plus l’esprit, voyageons à travers les livres.Quel bonheur, en effet, de stimuler son imaginationen se perdant dans des récits de voyage.En attendant de planifier nos propres aventures, je vous propose une sélection de grands classiques. Un livre, un continent.

1. Océanie – Tracks de Robyn Davidson

 

 

Si vous rêvez d’Australie, cette autobiographie est une véritable pépite de voyage ! En 1975, l’auteure, Robyn Davidson, 27 ans, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux milles sept cent kilomètres de désert et de bush de l’Australie-Occidentale. Indépendante, aventurière, battante, Robyn Davidson passe deux ans à préparer son projet… avant de quitter Alice Spring pour plonger dans la solitude, prête à tester ses limites et à réaliser son rêve. Accompagnée de quatre chameaux dressés par ses soins et de sa chienne, ce petit bout de femme viendra à bout de ce périple extravagant, un trek solitaire et périlleux d’Alice Springs à l’océan Indien.

Une incroyable source d’inspiration, un récit intime et authentique sur la découverte de soi, la persévérance et le courage. Une traversée du désert qui va tour à tour la rendre folle ou l’apaiser, une aventure extraordinaire qui s’accompagne de superbes images du désert*.

*(Pour réussir ce périple, Robyn a accepté une aide financière de l’Institut National Geographic pour lequel un photographe la rejoindra à certaines étapes).

2. Amérique du Nord – Wild de Cheryl Strayed

Envie d’ailleurs ? Evadez-vous dans les grands espaces américains avec ce magnifique témoignage de femme. Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, emportée par un cancer, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, elle vacille. Un jour, elle décide donc de tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique », un sentier de randonnée qui joint le Canada au Mexique en passant par la Californie, l’Oregon et Washington. Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, pour survivreet affronter les fantômes de son passé, Cheryl a 1700 km d’épuisement et d’effort à faire. Au court de son périple, elle va être confrontée à la rigueur de la nature, elle va rencontrer des gens, certains l’encourageront, d’autres pas…

Dix-sept ans plus tard, devenue journaliste, Cheryl Strayed mettra sur papier ses émotions,un livre très personnel,revigorant. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

3. Amérique du Sud – En Patagonie par Bruce Chatwin

 

Pour une aventure sud-américaine, perdez-vous dans l’écriture de Bruce Chatwin et de ses réflexions sur la Patagonie. À cause d’un fragment de peau de brontosaure exposé dans une vitrine chez sa grand-mère, ou d’une carte de Patagonie accrochée au mur, le jeune Bruce Chatwin a décidé, un jour, de tout quitter pour explorer ce bout du monde. Un fantastique récit de voyage et l’occasion de découvrir cette terre lointaine dont l’auteur nous fait une description savoureuse. De la Plata en Argentine à Punta Arénas au Chili en passant par le Cap Horn, à travers les diverses rencontres du voyageur, on découvrira de magnifiques descriptions de paysages et le parcourt de personnages historiques : Magellan, Darwin, des anarchistes venus portés la révolution dans le nouveau monde, des mineurs, des gangsters nord-américains… des gens recherchant la terre promise et le paradis perdus, des migrants de toute l’Europe qui ont imposé leurs marques de manières souvent prédatrices sur ces territoires ainsi que le destin tragique des indiens plongés dans la servitude et l’alcool. Un livre contemplatif qui nous donnera une irrésistible envie d’ailleurs.

4. Europe – Sous le soleil de Toscane de Frances Mayes

Envie d’évasion ? Ce petit bijou, ode au mode de vie italien, écrit dans un style poétique, vous transportera.

«Lors de notre premier été ici, j’ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu. Sur la première page, j’ai écrit : ITALIE. Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j’ai commencé par y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets, et du vocabulaire. J’y ai dépeint nos chambres, nos arbres et les cris des oiseaux. J’y ai copié des recommandations : « Planter les tournesols quand la lune entre dans la Balance », sans avoir aucune idée de la période concernée. J’ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les plats que nous avons préparés. Ce cahier bleu s’appelle maintenant Sous le soleil de Toscane, il est l’expression naturelle de mes premiers plaisirs ici… ».

Récit de l’histoire d’amour d’une Américaine, l’universitaire Frances Mayes et de son mari pour la Toscane et la maison délabréequ’ils y achètent.Récit de la découverte de cette région sublimeet de leur enthousiasme pour la restauration des vieilles demeures, la cuisine italienne (recettes à l’appui) et un certain art de vivre. Une belle balade dans la campagne italienne, une invitation à découvrir, depuis son canapé, la beauté du lieu et de délicieuses recettes.

5. Asie – Le tour de l’Inde en 80 trains de Monisha Rajesh

Voici une ode au voyage en train, avec tous ses défis et ses défauts. Quel voyage ! Inspirée par Jules Verne, Monisha Rajesh, journaliste britannique d’origine indienne, décide d’entreprendre un retour aux racines, elle parcourt 40 000 km sur les rails indiens, un grand périple à travers la terre de ses ancêtres. Trains de luxe ou miséreux, à travers les villes et les villages, du sommet des montagnes au bord de l’océan, du nord au sud, d’est en ouest, elle va voyager, dormir et vivre dans ces trains en relevant le défi de prendre 80 trains différents. 

L’aventure, qui dure quatre mois, détaille avec clarté les couleurs, les images et les sons de l’Inde. Elle va y vivre mille aventures, et peu à peu, se découvrir elle-même. A la fois récit de voyage, roman d’aventures, journalisme narratif, récit d’un cheminement personnel, ce texte est une invitation à partir vers l’inconnu, pour devenir soi. Son style fait de ce premier roman une lecture facile et vous donne l’impression d’être dans un wagon à ses côtés. De Mumbai à Delhi, du Brahmapoutre à Chennai, il donne vie à la diversité de l’Inde et dépeint une image moderne du pays. Une bouffée d’air frais, un vrai délice.

6. Afrique – À la recherche de Transwonderland : retour au Nigéria par Noo Saro-Wiwa

Le Nigéria ne fait pas partie des plus grandes destinations touristiques.L’auteure anglo-nigériane Noo Saro-Wiwava pourtant y passer tous ses vacances pendant près de 15 ans.Née au Nigéria en 1976, élevée par sa mère en Angleterre, tous les ans, elle vivra comme une punition le fait de devoir retourner auprèsde son père dans ce pays qu’elle déteste et dont elle ne supporte pas le manque de confort, l’insalubrité, la vie misérablede ces habitants et l’absence de télévision…En 1995, son père, Ken Saro-Wiwa, écrivain respecté, producteur de télévision et militant écologiste engagé, est exécuté par les sbires du dictateur Sani Abacha. Pour la jeune fille, c’est la rupture totale avec le pays, elle n’y retournera qu’en 2005, bien décidée à comprendre pourquoi sonpère aimait tellement ce pays qu’il en est mort.

Un bel aperçu de la culture, de l’histoire, de la religion et de la politique du pays. Un voyage extraordinaire, entre rires et larmes, à la découverte d’elle-même tout autant que des différentes facettes du pays. De la ville animée de Lagos aux paysages montagneux de l’est en passant par les magnifiques forêts tropicales du sud, vous pourrez découvrir un portrait brut et sans concessions du Nigéria. Salué dès sa parution, en 2012, comme une œuvre exceptionnelle, Tranwonderland est considéré comme l’un des meilleurs livres écrits sur l’Afrique contemporaine.

7. Antarctique – Endurance : L’incroyable voyage de Shackleton par Alfred Lansing

Pour ceux qui recherchent une aventure sur le continent gelé, l’invraisemblable épopéede Shackleton et de ses compagnons est l’une des plus sensationnelles de l’histoire de la mer.C’est avant tout une histoire de survie de l’homme dans l’univers impitoyable de l’Antarctique. En janvier 1915, l’Endurance avec à son bord une expédition est prise par la banquise sans avoir pu toucher terre. Quelques mois plus tard, le trois-mâts, peu à peu écrasé par la pression des glaces, est évacué ; les 28 hommes de l’expédition se retrouvent à 2 000 km du plus proche avant-poste, contraint de traverser l’Antarctique par voie terrestre…

Une histoire incroyable, un roman déchirant riche de détails sur cette expédition, ses survivants et sur la volonté et l’énergie déployées par cette poignée d’hommes dans leur lutte titanesque contre les forces de la Nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici