@elephantjournal

* Je ne suis ni médecin ni naturopathe. N’hésite surtout pas à faire tes petites recherches et à demander conseil à ton médecin ou ton pharmacien! 

Bon heu zafè brume de sable tala man kay koumensé bon! Non mais le truc est d’une violence on a jamais vu ça!

Déjà le ciel est gris on dirait qu’on est à Paris en plein mois de Décembre, je vois pas le ciel, je vois pas la mer, je vois pas les Pitons épi atchelmen man pa ka rivé respiré! 

C’en est assez!

@la1ere

Hier soir j’ai super mal dormi je suis réveillée fâchée, en plus il ne restait plus de Arpeggio#lajournéecommencebien

Bref, je me suis rappelée qu’il y a une dizaine de jours, une naturopathe parlait de détox des poumons sur Alizés TV. Alors j’ai fait mes petites recherches!

IMPACT DE LA BRUME DE SABLE SUR NOTRE SANTÉ

@LCI

La Martinique est régulièrement touchée par le phénomène naturel de « brume de sable ». Une brume provenant principalement du désert du Sahara.

Ces brumes véhiculent des particules fines (et autres trucs pas hyper glamour) qui, lorsqu’elles sont inhalées par l’homme, ont des conséquences sur sa santé. 

@harnaischarlina

Bon pour rappel, les poumons sont les organes qui alimentent le corps en oxygène et qui relâchent le dioxyde de carbone.

Mais les poumons ne sont pas que des organes liés à la respiration (comme la peau by the way) ils sont aussi des organes émonctoires, c’est-à-dire des organes dédiés à l’évacuation des déchets: comme les reins, le foie, la peau et les intestins.

Ils filtrent les petites cochonneries qu’il y a dans l’air, via les muqueuses.
Les muqueuses sont les tissus qui tapissent les poumons, ils contribuent à leur hydratation et surtout capturent les déchets et les évacuent quand on tousse.

Tu comprends pourquoi la machine s’enraille quand il y a trop de pollution.

@harnaischarlina

Si les effets de la brume de sable sont encore mal mesurés, on constate tous des petits picotements au niveau des yeux, de la gène au niveau de la gorge, de la toux et des difficultés à respirer.

De plus, une étude de 2018 a démontré une corrélation entre brume de sable aux Antilles et naissances prématurées, et problèmes pédiatriques.
On pense aussi qu’elle entraînerait une augmentation des cancers du poumon…

Bref c’est pas cool ce truc

 

LA DETOX DES POUMONS

Tu l’as compris les poumons sont un organe fragile.

Il y a des mesures toutes simples à respecter pour limiter les risques en période de brume de sable (et je sais que tu les connais): porter des lunettes, un masque aussi, éviter d’être dehors, éviter le sport tout ça tout ça!

Mais il est aussi conseillé de détoxifier les poumons afin de les soulager, d’une part et les fortifier d’autre part.

SURTOUT SI TU FUMES!!!

Voici donc, quelques trucs et astuces à faire au quotidien et surtout en ce moment.

RESPIRE

Ah bon?! Vraiment?!

C’est fou hein!!

Non plus sérieusement, notre mode de vie, ne nous permet d’utiliser toute la capacité respiratoire de nos poumons qui finissent par s’atrophier et devenir un peu flemmards.

Olala c’est trop cool l’air pur!

Donc quand la qualité de l’air se sera améliorée, tu pourras prendre, au quotidien, quelques minutes pour toi au calme, et faire au moins neuf grandes expirations et inspirations. Et puis quand tu inspires bien fort tu oxygènes mieux le corps!

 

FAIT DU SPORT 

Il est aussi conseillé de faire du sport quand la brume sera passée. Pourquoi? Parce que cela permet aux poumons de se remplir et se vider correctement.

Le yoga aussi c’est cool, car on y développe des techniques de respirations plus efficaces!

@pinterest

 

TESTE LES BAINS DE VAPEUR

La vapeur c’est super pour nettoyer les poumons.

@ricola

Déjà tu peux commencer par prendre des douches ultra chaudes pour un effet sauna garanti! Ça fait transpirer donc éliminer les toxines! #cqfd

Pour faire un bain de vapeur c’est simple: Il faut faire bouillir de l’eau, y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, poser une serviette sur sa tête, inspirer et expirer! C’est tout!

Privilégie les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de thym à linalol, de romarin, d’origan.(On dirait on va faire une recette méditerranéenne steplè…)

*Attention, renseigne toi sur la bonne posologie, mal dosées les huiles essentielles peuvent s’avérer nocives (c’est facile avec Google)…
*Attention: l’eucalyptus peut interférer dans l’assimilation de certaines médicaments…

 

FAIT DES MASSAGES DU THORAX

Mélange quelques gouttes d’huile essentielle à de l’huile de type amande douce.
Effectue un massage au niveau du thorax! Ça stimule l’expectoration!

Privilégie les huiles essentielles de pin, d’eucalyptus radiée ou encore la menthe poivrée.

 

AMÉLIORE TON ALIMENTATION 

  • Mange tout ce qui est riche en antioxydants (sélénium et flavanoïdes)!
    Privilégie aussi les aliments bourrés de chlorophylle parce que la chlorophylle stimule la production de globules rouges, donc une meilleure oxygénation!
comment je me sens quand je dis FLAVONOÏDES et EXPECTORATION

➡ oignon, pistache, pamplemousse, huître, noix du brésil, poissons gras, brocolis, épinard, citron, thé vert…

  • Faut manger du miel! C’est riche en flavonoïdes, plus il est foncé plus il en contient!
    Le miel de thym, de lavande c’est la base.

➡ 1 cuillère à soupe de miel par jour, à jeun c’est déjà pas mal!

*BIO le miel sinon garde ton argent dans ta poche c’est pas la peine, c’est pas du vrai miel!

  • Fait des tisanes au gingembre: il nettoie, fortifie les poumons et élimine le mucus.
    Une tite tisane avec un peu de miel de lavande et du citron … On sait que ce truc sé an djéri tout’

  • Et aussi des cures de plantes. Des tisanes toniques pour les poumons. A base de plantes qui fluidifient et adoucissent les muqueuses pulmonaires: réglisse, aunée, bourrache, astragale, hysope, molène bouillon-blanc..

Tu trouves ça en herboristerie, pharmacie ou magasin bio oklm…

@altheaprovence.com @harnaischarlina

 

PURIFIER LA MAISON 

Bah oui il faut aussi s’occuper de l’air qui circule dans la maison. Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur de nos maisons est bien plus pollué que l’air extérieur, entre 5 à 10 fois au total!

@pinteres

OUVÈ LA POT LA

Déjà pou yon’, en tant normal faut toujours aérer sa maison. C’est hyper important. Les gens chez qui ça sent le renfermé, grandissez un peu!

Moers, NRW, Deutschland, f45, Eigenheim

En cette période brûmeuse c’est compliqué la garder ouverte. J’ai pas trouvé de vraie solution alternative sur le net. Même si tu gardes tes portes fermées faudra quand même renouveler l’air, ce qui est bien c’est de les ouvrir après une tite averse (s’il y a une tite averse!)

PURIFIE L’AIR 

Si tu as un diffuseur d’huile essentielle c’est très bien.

Ou alors en préparant ton purificateur maison: plonge des feuilles de menthe ou la peau d’un demi citron dans une casserole d’eau, chauffe à feu doux, et laisse la vapeur s’échapper et assainir l’air ambiant.

Et puis y’a d’autres recettes encore plus dji!

Après recherches je te conseille de privilégier ces huiles purifiantes et assainissantes:
Ravintsa, palmarosa, pin sylvestre, citron, eucalyptus citronné, eucalyptus radié, ylang ylang, tea tree… Des recettes de synergies sont dispos sur le net!

@moijefais.com @harnaischarlina
@moijefais.com @harnaischarlina

OPTE POUR LES PLANTES DÉPOLLUANTES

@bohotribex

Une plante dépolluante est une plante considérée comme susceptible de réduire, grâce à son métabolisme, la quantité des polluants présents dans l’air à l’intérieur de bâtiments:  formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène… émis par la peinture, le vernis la cigarette, les cuisinières…

Cette notion de bioépuration de l’air par les plantes a été introduite par des travaux de la NASA dans le cadre des programmes spatiaux et a été étendue aux plantes cultivées en intérieur.

Aglaonéma – elle absorbe le formaldéhyde, benzène, toluène (peintures, colles, détachants, bois).

Donc va en jardinerie faire l’acquisition de fougères, philodendron, aloe vera, ficus, anthurium… La liste est super longue!

@pinterest

 

Alors oui la brume c’est naturel, oui il faut prendre son mal en patience, mais je pense que c’est aussi l’occasion de commencer à prendre soin de ses poumons. (Je parle surtout pour moi là!)

C’est bien aussi de se pencher sur la santé par les plantes. Parce que tous les médicaments sont dans notre jardin!

Profitons de cette accalmie pour soigner et booster nos petits poumons (à qui on pense pas souvent)…Je dis ça parce qu’un nouvel épisode est prévu après une petite onde tropicale!

Courage!

 

 

Article précédentLE VOGUE CHALLENGE DIT OUI A LA DIVERSITÉ
Article suivantL’ARTICLE DES ABONNÉS: VAKANS 2020 COUCHAL OU PAS?
Charlina
La phrase qui me décrit le mieux: « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui » On m’a demandé de me décrire et j’ai aucune idée de ce que je dois dire, donc on va faire simple: – 28 ans, originaire du Robert, surnommée « la râleuse », jeune urbaniste en pleine crise existentielle. – une personnalité « effet kiss cool » : soit on m’aime soit on me déteste (et franchement les gars vous savez pas ce que vous ratez hein! #jemelapète) Un second voire troisième degré nécessaire pour espérer une connexion: – adore manger, ne vit que pour des nuggets sauce curry – écrit depuis un an, enfin quand ses neurones veulent bien coopérer – ancienne pessimiste repentie essaye désormais, de voir le verre à moitié plein! Me suivre : https://mavieestunegrosseblague.wordpress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici