Pou pwoteksyon rèkin karib !

Mieux connaître et protéger les requins et les raies dans les Antilles françaises, tel est le projet d’envergure mené par l’association Kap Natirel. Soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et l’Union Européenne à travers son programme Best 4 Life, il réunit de nombreux partenaires, institutionnels et acteurs de la mer.

Avec 2PRK, trois méthodes de suivis sont déployées sur toutes les Antilles françaises pour mieux connaitre les espèces présentes dans nos eaux côtières : la pose de caméras sous-marines, l’ADN environnemental et un programme de recensement (INA scuba-Rékin).

Ce dernier, véritable projet de sciences participatives, permet aux clubs de plongée investis d’être des acteurs en faveur de la conservation et de la protection de la biodiversité de nos îles. Vous aussi, si vous faites une observation de raies ou de requins, pensez à la partager en participant au programme de recensement REGUAR !

« 70 % des espèces côtières de requins et de raies qui vivent dans nos eaux sont menacées d’extinction, il est urgent d’agir ! »

Plus d’informations sur : kapnatirel.org/reguar

Texte : Véronique Brusini

Photo : Kap_Natirel

Articles récents