Ils sont tous là à préparer leur déboulé, rassembler les orchestres, tester leurs vocalises. Ces moments-là sont inoubliables, ils se gravent en lettres d’or et de paillettes dans chacun des cœurs émus, excités. Chacun-e bouillonne sous son déguisement, aucun-e ne donnerait sa place, pour rien au monde. Les familles, les touristes s’attroupent sur les trottoirs, c’est le signe. La fête est magnifique, sublime comme à chaque fois. Le carnaval s’apprête à bondir d’un élan fiévreux, tonitruant, magique. Comme tous les ans, comme à chaque fois.
L’art du carnaval, c’est l’animatrice des réseaux sociaux de Créola, Genius Iron, qui vous le présente.
Design art
Loïc Corvo est considéré comme un artiste prodige, précoce qui acquiert très jeune une notoriété importante sur son île natale la Guadeloupe, après avoir été repéré par un groupe de carnaval qui lui a donné sa chance à l’âge de treize ans en tant que styliste du groupe. Il devient par la suite leur directeur artistique.
Sa formation artistique fut longtemps autodidacte mais il est aussi détenteur d’un diplôme des arts graphiques. Son style à la fois singulier et décalé le démarque nettement des autres stylistes carnavalesques, autant par son talent que sa créativité. Artiste manuel, il développe son art grâce à de nombreux voyages à l’étranger et ses rencontres avec d’autres artistes et artisans dans divers domaines. Il s’installe pendant cinq ans à Londres et travaille en parallèle dans un atelier de haute couture londonien Sorapol. C’est de là qu’il se fait reconnaître artistiquement aussi bien à Londres, qu’à Paris, Berlin et Saint-Martin. Cette reconnaissance lui permet de participer à deux Fashion Week de Paris.
Son talent grandissant fait de lui l’artiste designer d’aujourd’hui. À la tête de la CL Touch, entreprise de design, c’est une vision futuriste et moderniste que Loïc Corvo développe. L’artiste multidisciplinaire prolifique et énergique se distingue par sa versatilité et ses techniques expérimentales. Sa démarche préconise l’imposition des contraintes et le développement de nouveaux processus.
En constante inspiration, la CL Touch crée Rave International associée au talentueux chorégraphe Jek Unik. Les deux collaborateurs créent cette section carnavalesque avant-gardiste qui permettra d’apporter la touche caribéenne « made in Guadeloupe » dans différents carnavals dans le monde. Une promesse que les deux associés ne manqueront pas de tenir…
Nails art
Amandine Rosedel-Fundere, est passionnée par l’univers féminin, plus particulièrement la beauté des mains depuis de longues années. Elle développe depuis un an un concept sur mesure où la femme est au centre de ses préoccupations « au féminin by Amandine ».
Elle accueille dans son studio cocooning où elle promet de passer un moment intime, exclusif, au cours duquel elle se dévoue à vous sublimer.
Embarquez dans un univers qui combine, la qualité, les finitions, la douceur, la disponibilité, la création et la passion. Un pur moment d’évasion et de bien-être.
« J’arrive à éveiller en chacune d’entre elle ce côté où l’on ose tout en restant fidèle à son identité »
Make-up art
Audrey Domesor maquille depuis qu’elle a huit ans. Aujourd’hui make up artiste de profession elle pratique le Color-Blocking, technique far du carnaval.
En effet, le make-up de carnaval est sa spécialité. Ce qu’elle aime et qui l’anime dans les make-up de carnaval c’est avant tout le fait de pouvoir jouer avec les pigments, les strass et les paillettes sur tout le visage.« C’est un milieu très créatif, je n’arrive jamais avec une idée toute faite, l’énergie que dégage les personnes que je maquille détermine la composition du make-up. »
Pour moi la touche qui sublime un make-up de carnaval est une bouche pailletée, c’est un indispensable pour faire ressortir cet esprit glamour de fête et d’union qu’est le carnaval.
« Pour moi la période de carnaval est celle où l’on peut oser, sur les couleurs, les strass, les designs, un tremplin pour sortir de sa zone de confort »
Toute l’actualité d’Audrey Domesor sur Instagram @ordjhane.
Texte : Genius Iron
Photos : DR