En avant Petibonum !

S’attabler au Carbet, à la Plage du Coin, pour savourer des douceurs culinaires locales les pieds dans l’eau : c’est ce que vous propose le restaurant et bar à rhum Le Petibonum.

A l’image de son chef cuisinier, le sémillant Guy Ferdinand, le restaurant et bar à rhum Le Petibonum est un établissement de caractère. Alangui sur le sable noir de la Plage du Coin où la mer des Caraïbes déroule ses vagues turquoise coiffées d’écume champagne, Le Petibonum est une invitation à se saisir de l’éventail de créativité qu’offre la culture locale, pour rafraîchir son esprit lors d’un vagabondage sensoriel.

Sur les lambris de la cuisine et du bar courent des mots doux, acidulés, sucrés-salés : « Morne Rouge, d’lo-koko, mako, chelou, kaka-poul, chabin’doré, doudou… » Ils sont nés sous le pinceau de l’artiste Claude Cauquil et répondent aux oeuvres de Carole Aurore. Une autre initiative du chef, qui souhaite inviter chaque année une ou un nouvel(le) artiste à s’exprimer pour redessiner l’identité de « l’île aux Fleurs » là où on ne l’attend pas : sur ses sculptures en bois flotté, son mobilier et les rares murs qui composent ce lieu ouvert aux vents.

La magnifique plage du Carbet où se trouve le restaurant Petibonum (Photo Aurélien BRUSINI)

Sur les terrasses comme sur le deck du bar de plage, ça respire la joie de vivre. Les vingt-quatre membres de la brigade s’activent. Balaous frits, rougails saucisses, risottos de langouste, fricassées de chatrou et filets de marlin dansent de la cuisine à l’assiette, participant à l’aventure culinaire chaque jour renouvelée. Avant le dessert, une petite baignade délassante offre un autre ballet : celui de dauphins jouant et sautant par dizaines dans les eaux scintillantes.

Une localisation unique, ouverte sur la Caraïbe (Photo : Aurélien BRUSINI)

Les heures coulent, hors du temps. Seule la course du soleil et les irisations rose-orangées du ciel en témoignent. Au bar à rhum – l’autre spécialité du Petibonum – le barman, Gilles, innove, mettant à l’honneur la fine fleur de la distillation locale. Son inspiration du soir : du sucre de canne fondu au citron vert accueille le maracudja frais sous une cascade de rhum blanc, rehaussé de Ginger Beer épicée. A déguster les pieds dans le sable au coucher du soleil…

Savourer un cocktail au coucher du soleil ! (Photo Aurélien BRUSINI) – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

OÙ TROUVER LE PETIBONUM ?

Plage du Coin
97221 Le Carbet
0596 78 04 34
www.petibonum.com

 

> A LIRE ÉGALEMENT : Guy Ferdinand, l’irréductible (chef de Petibonum)

Véronique Brusini

Articles récents