« Sortir d’une définition étriquée de l’être » : le portfolio de Mark Brown

« Ma pratique artistique se situe entre la tradition picturale du portrait et un positionnement moderne en art contemporain. J’affectionne les grands formats pour explorer les problématiques d’identité à travers l’œil aiguisé de mes sujets qui interpelle le regardeur. J’utilise mon expérience personnelle pour créer un lexique visuel de la mémoire et de la juxtaposition, dont le but est de sortir d’une définition trop étriquée et conventionnelle de l’être. »

Mark Brown

 

- Advertisement -

La masculinité est ma façon de défier visuellement ce qui, dans les attentes de notre construction sociale, définit un homme. Ici, nous voyons la figure masculine confronter le spectateur avec un regard de défi ; l’homme porte en outre une couronne de fleurs qui, dans de nombreuses sociétés, n’est pas un symbole masculin. En arrière-plan, un extrait du poème de Derek Walcott « L’amour après l’amour » encourage à se concentrer sur l’amour de soi. Puisse cette œuvre inspirer une culture du respect, de la tolérance, de l’intelligence émotionnelle et de la vulnérabilité, afin qu’ils deviennent des moyens de relations plus saines avec les autres, mais surtout avec soi-même.

Les femmes dans mon art sont toujours très fortes et puissantes. J’ai été élevé principalement par une mère célibataire : j’ai vu ce qui la caractérise dans sa capacité à aimer l’enfant, à le nourrir et à faire des sacrifices, entre autres choses. Dans un monde où le patriarcat est omniprésent, je peins des femmes souvent androgynes, comme une proposition de représentation. Je n’essaie en aucun cas de parler au nom des femmes dans mon travail : mon objectif est de célébrer une force qui dépasse le genre.

Mark Brown

 

Articles récents