test

Les codes du zouk, par Jean-Claude Occo

Jean-Claude Occo est danseur, chorégraphe, professeur de danse et auteur de « La codification du zouk », un livre essentiel pour la compréhension et la survivance du zouk. La préface est signée par Jocelyne Béroard, s’il vous plait ! Et voici ce qu’elle annonce : « Jean-Claude Occo codifie la danse zouk, d’abord parce qu’il l’enseigne mais surtout parce qu’il est nécessaire de laisser des traces pour la transmission. Nous nous laissons trop souvent phagocyter par toutes les modes qui viennent d’ailleurs. Et ces autres apports ont des professeurs… Occo Style devient le nôtre et il m’a convaincue ! Cette méthode simple et claire est à la portée de tous. Les postures, styles et déplacements sont nommés en créole et décrits de manière précise, permettant à chacun de s’essayer ou peaufiner son style Zouk. “ Mèsi !” ».

- Advertisement -

« C’est un art, un état d’esprit, un patrimoine, une culture », dit Jean-Claude Occo. Que les expressions du zouk sont belles ! Elles se déhanchent comme une « évidanse » : le  « vansé ou rèkilé », « asi koté èvè kwazé », « pivo altèwné  »…  L’auteur décrit dans son livre les postures, en solo, en couple, les rythmes, les tours, les mouvements, les déplacements… Il décrit les mises en mouvement du corps pour aborder le zouk, ses ondulations, ses retournements, cette gestuelle qui l’anime, le transcende en une énorme émotion. La fusion de la danse annonce presque un combat.

Un duel entre les danseurs et la musique qu’ils marquent et relèvent. Duel aussi entre le danseur et la danseuse qu’il essaie de surprendre, de piéger. C’est une musique qui voyage et attrape au passage les accents des pays qui l’accueillent. Elle se nourrit de la musique caribéenne, américaine, africaine : le zouk love et le zouk chiré, appelé aussi zouk béton, le ragga zouk et sa note jamaïcaine, le zouk R&B, le zouk métal, avec des accents rock de guitares saturées à la manière de Jacob Desvarieux, le zouk « Konpa » au timbre haïtien.

Il fallait une encyclopédie du zouk, Jean-Claude Occo l’a écrite ! Il y a ajouté des photographies festives, joyeuses, collé-serré qui relèvent la royale effervescence et la technique exigeante de notre danse si passionnément zouk.

Texte : Aimée Petit

Photos : Occo Style

Articles récents