Les « vaillants », héros du photographe Christian Geber

Ouvrage original pouvant se lire en deux sens, NAMASTE propose un témoignage photographique : « Entrefeuillages », côté pile, et le conte philosophique « Voyage Immobile » côté face.

Tandis que s’installe l’idée selon laquelle les Antilles manqueraient de référents, « Entrefeuillages » met en lumière cinquante-sept portraits de personnages extraordinaires. Architectes, chercheurs, pilotes de ligne, poètes, comédiens… Femmes et hommes, Martiniquais et Guadeloupéens. Œuvre du photographe et auteur Christian Geber, les images de ces « vaillants » comme il les désigne, sont accompagnées d’une présentation biographique.

Pour étoffer cette galerie d’une vision essentielle sur son territoire, l’homme d’images prend la plume et nous entraîne vers un « Voyage immobile ». Il y évoque avec fraîcheur un chemin parcouru, des rencontres avec la forêt, les arbres, la mangrove… Il nous conte l’histoire de la Guadeloupe (yékri !), propose une traversée singulière de situations historiquement exactes, et nous captive tel l’enfant à l’écoute d’un récit au coin du feu. Pédagogie ludique pour petits et grands, la préoccupation écologique en toile de fond.

Cet ouvrage a les accents d’une déclaration d’amour, celle d’un auteur à son pays, à son « jardin ». Amour lucide cependant, qui ne gomme pas les travers de ses contemporains, les enjoignant tout au long des pages à prendre en main leur destinée.

Ouvrage NAMASTE – Entrefeuillages et Voyage immobile
Christian GEBER. Editions Jasor
Sortie décembre 2021

Texte: Mathias Flodrops

Articles récents