Le Festival « NOUVEAUX REGARDS », basé en Guadeloupe, propose des sélections cinématographiques originales d’ici et d’ailleurs. La programmation intègre, cette année encore, un large choix de longs-métrages, courts-métrages et documentaires visant à satisfaire l’intérêt d’un public grandissant depuis six éditions.
Le « NOUVEAUX REGARDS FILM FESTIVAL » présentera cette année trente-six films venant de quatorze pays et mettra en compétition dix-neuf réalisations issues de la Caraïbe et de la Guyane. Sélectionnés parmi 3101 propositions, l’équipe organisatrice s’est dirigée vers des films qu’elle qualifie de captivants et dont les scénarios ont longtemps accompagné leur imaginaire après visionnage, au point de vouloir les partager.
Les différents auteurs et réalisateurs mis à l’honneur révèlent ainsi leurs visions du monde à travers des films engagés, parfois positifs, parfois plus complexes, drôles ou terribles, toujours ancrés dans les problématiques de la société contemporaine.
La compétition demeurant le cap majeur du festival, elle sera articulée autour de jurys de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Huit prix seront décernés dont les prix « révélation et prix du jury pour les courts-métrages de fiction », « meilleur documentaire », « prix du public », « prix des médias », « prix Poté Ganm » récompensant des premiers travaux en courts-métrages autoproduits, « prix Byen Jouwa » distinguant le travail de sociétés de production basées aux Antilles-Guyane, et enfin le prix « jeunes regards » du meilleur court-métrage, décerné par des lycéens en option cinéma.
Des master classes et des ateliers
Organisé du 29 mars au 2 avril dans différents lieux, dont le Palais de la Culture Félix Proto aux Abymes, les temps forts, au-delà des diffusions, seront marqués par des master classes en présence de scénaristes, réalisateurs et producteurs, ainsi que des ateliers pour découvrir le domaine de la réalité virtuelle ou apprendre à concevoir des podcasts documentaires.
Trois réalisations ont déjà suscité l’intérêt de la rédaction, avec notamment la thématique « Regard vert l’Avenir » qui propose, en collaboration avec le TERRA Festival, un documentaire engagé sur le sujet de l’environnement.
Ainsi avons-nous retenu « All That breathes », de Shaunak Sen, qui devrait sensibiliser le public face à l’urgence de préserver dame nature ; le documentaire « Le Zouk et la prière des oiseaux » de Philippe Mugerin, qui conte l’histoire de Pierre-Edouard Decimus, co-fondateur du groupe KASSAV’ et icône de la musique antillaise ; et encore la séance « ciné-méditation » qui, en compagnie de la bio-énergéticienne Laetitia Alvarade, propose la diffusion du film « BEBA » de Rebecca Hunt, précédée d’une séance de méditation guidée dans le but de mettre le mental au repos pour mieux se connecter au sujet abordé.
Tout un programme à découvrir dans son intégralité en cliquant ici
Ou en participant à la cérémonie d’ouverture, le mercredi 29 mars, à 18h30 au Palais de la Culture Félix Proto, aux Abymes.
Bon festival !
Le festival Nouveaux Regards, organisé par l’ « Association Cinémas d’Ici et d’Ailleurs » (A.C.I.A.), regroupe des passionnés de cinéma et des professionnels du secteur culturel et cinématographique. Leur but est de promouvoir l’audiovisuel sous toutes ses formes, par le biais d’événements et d’actions à destination du grand public et des professionnels de l’industrie. Force vive du territoire, l’association favorise le croisement et le partage de compétences.
Contact
Mahité Perrault : 0690 994 366
Les réseaux sociaux
Facebook Nouveaux Regards Film Festival
Instagram Nouveaux Regards Film Festival
Texte : Mathias Flodrops
Photos : Jessica Laguerre et Christian Nixon