Il nous avait manqué depuis sa dernière édition en 2019, Covid oblige, mais ça y est… le festival Terre de Blues est bel et bien de retour, et les quatre jours de cette vingt-et-unième édition furent un franc succès.
L’euphorie des passagers est palpable dans la navette reliant Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à Grand-Bourg (Marie-Galante) et pour cause… le festival Terre de Blues de Marie-Galante est de retour après trois années d’interruption forcée dues à la crise sanitaire. A l’arrivée, le pied à peine posé sur le ponton, les notes de musique flirtent déjà avec les alizés comme pour donner le ton de cette 21e édition.
L’accueil à Grand-Bourg est soigné et les innombrables chapiteaux constituant le village artisanal laissent apparaître, à travers les stands de miel ou de sirop de batterie, une large scène habillée de murs d’enceintes. La Mizik’live est déjà partout et les nombreux styles qui se mélangent dans l’air chaud des jours de Pentecôte donnent à la grande galette un charme particulier.
Parrainé cette année par l’incontournable Pierre-Edouard Decimus, co-fondateur de Kassav’ et co-créateur du festival, ce Terre de Blues 2023 met en lumière de nombreux artistes caribéens à travers la thématique « Transmission et Identité ».
C’est d’ailleurs le cas dès le premier concert sur la grande scène du château Murat, épicentre des festivités, avec la restitution d’une résidence artistique : « Créations hybrides – Rèmouné », fusionnant musique, danse, photos et vidéos. Vient ensuite le tour de Célia WA, flûtiste, chanteuse et danseuse, dont le Jazz’Ka à la sauce électro ravit le plus grand nombre, tout comme la salsa et charranga cubaine du groupe Orquesta Broadway, le blues de Donald Ray Johnson, l’afropop de la nigériane Yemi Alade et la Mbalax de Youssou N’Dour.
Le reggae est bien représenté aussi avec Aswad, mais aussi Julian Marley dont la ressemblance physique et scénique avec son père est presque troublante.
Pour les coups de cœur : les remarquables « sons mêlés » du groupe Od’la qui, après avoir remporté le tremplin du Terre de Blues 2019, se produit cette année sur la grande scène. Florence Naprix et sa remarquable puissance vocale nous a également beaucoup touchés.
Côté OFF, la scène du village Caraïbe propose une programmation particulièrement riche passant du Jazz au Hip-hop, Raggamuffin ou Dancehall… pour clôturer en beauté avec La Perfecta et les Aiglons, rien que ça !
Pour finir, soulignons l’effervescence des « After » qui, chaque soir, offrent la possibilité de « winer » les pieds dans le sable ou de zouker jusqu’au petit matin…
Vivement l’année prochaine !
Contact
FB terredeblues
Lien: https://www.facebook.com/terredeblues
Insta festival_terre_de_blues
Lien: https://www.instagram.com/festival_terre_de_blues/
Photos : Dannick. N
Texte : Mathias Flodrops