Site icon Créola

Oserez-vous le canyoning ?

La Basse-Terre et ses innombrables rivières, tout droit descendues du massif volcanique de la Soufrière, est l’Eldorado du canyoning en Guadeloupe. Une pratique sportive de randonnée aquatique, parfois engagée, toujours époustouflante, qui ouvre des arcanes inaccessibles de la forêt tropicale humide. Parés ?

« Pour tout le monde : j’ai une combinaison intégrale, des chaussures antidérapantes, un baudrier avec longes, un descendeur et le casque aux normes ‘montagne’. On y va dès que vous êtes prêts ! », lance Xavier Leynaud, instructeur chevronné chez Vert-Intense, au petit groupe venu découvrir les joies du canyoning à Ravine Chaude, sur la commune de Gourbeyre. Ce sport, qui allie plaisirs de l’eau, randonnée et escalade, est accessible à toutes et tous à partir de 7 ans – pour ce qui est de l’aqua-rando. Ces balades aquatiques équivalent au niveau 1 sur les 4 que comprend la discipline ; le 4, étant destiné aux personnes autonomes et peut présenter de grandes hauteurs de rappels, en plus des toboggans naturels et des sauts en cascades.

Le début du sentier du Bassin Bleu est large et le couvert végétal très humide du sous-bois lianescent laisse apparaître de sublimes fougères arborescentes. Après 40 minutes de marche, on atteint la belle rivière du Galion, qui prend sa source à La Soufrière. Suivons ensuite Ravine Chaude, son affluent. Aux abords supérieurs de la première cascade, Xavier, une fois sécurisé, simule les gestes et placements du corps pour descendre le premier rappel sans encombre. L’eau est fraîche, les embruns vivifiants !

Les piscines naturelles aux eaux tantôt cristallines tantôt turquoises se succèdent, pour notre plus grand bonheur. Les rochers copieusement moussus sont un rappel constant à la vigilance pour éviter le faux pas. En « initiation découverte » aujourd’hui – soit en niveau 2 – nous descendons des chutes en rappel entre 15 et 22 m et savourons la petite montée d’adrénaline pour des sauts entre 2 et 5 m, voire 7 m. Une expérience inoubliable alliant exquises baignades dans un univers profondément sauvage et préservé.

Vert-Intense – Route de la Soufrière, Morne Houël / Saint-Claude, Guadeloupe

06 90 55 40 47 – www.vert-intense.com

Texte : Véronique Brusini 

Photos : Aurélien Brusini

Quitter la version mobile