Quand la plongée apaise l’âme

Instructeur de plongée et sophrologue, Vincent Meurice est co-fodondateur de Bathysmed®, un protocole de plongée alliant techniques de sophrologie et de méditation de pleine conscience à la plongée loisirs. Immersion inédite entre mondes intérieur et marin.

 

Les îlets Pigeon, à Bouillante (Guadeloupe).

« L’exposition régulière des plongeurs à la narcose à l’azote a un effet antidépresseur naturel », explique Vincent Meurice. « Autre effet bénéfique : la cohérence cardiaque utilisée dans les techniques de relaxation. Sous l’eau, détendeur en bouche, on adopte naturellement une ventilation ample et lente. En immersion et en apesanteur, les techniques de sophrologie et de méditation décuplent leurs effets et donnent des résultats spectaculaires ». De ce postulat est né le concept Bathysmed, s’appuyant sur un protocole scientifique innovant testé lors d’essais cliniques entre 2015 et 2018 avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille : DivStress sur les effets bénéfiques de la plongée, DivHope et CogniDive sur le stress post-traumatique de rescapés d’attentats et de militaires de retour de mission, atteints psychiquement. Et Vincent d’ajouter : « Ces plongées Bathysmed sont accessibles à tous, qu’on se sente stressé ou non, dans une recherche d’exploration de soi sous l’eau ou d’un moment de pur détente ». Une philosophie en plein essor chez les plongeurs loisirs. Alors laissez-vous porter…

En mer inconnue

« Fermez les yeux et faites le vide ». Le murmure de Vincent est votre guide. Amarré entre les Îlets Pigeon, au cœur de la Réserve Cousteau, le bateau est doucement bercé par une légère houle. Vincent vous fait face sur le pont avant, en combinaison de plongée. « Prenez conscience de vos appuis. Inspirez profondément puis expirez lentement ». Bascule arrière pour changer d’univers…

Equipé(e) de bouteille et détendeur, vous plongez quelques mètres pour rejoindre le banc de sable. Vous vous agenouillez pour suivre l’introduction en sophrologie. Les yeux fermés, vous recherchez peu à peu, calmement, une respiration profonde. Prenez alors conscience de vos différents sens. Effleurez votre masque, votre détendeur, en vous concentrant sur vos sensations. Puis explorez le goût : l’air salé que vous respirez…. Son chemin depuis le détendeur jusqu’à vos poumons. La vue : les yeux toujours fermés, captez les variations d’intensité lumineuse. Douce clarté au-dessus de votre tête ; pénombre marine vers les profondeurs. Finissez par l’ouïe. Une grande inspiration avant de bloquer votre respiration pour ne plus entendre les bulles. Vous parviennent alors les sons du ressac, les craquements presque imperceptibles des poissons se régalant de coraux durs. Vous vous recentrez ensuite sur le corps. Concentrez-vous sur vos bras, l’eau qui caresse vos mains. Allongez-vous, le ventre face au banc de sable blanc. Les yeux clos, jouez sur votre respiration pour éprouver votre flottabilité. Contrôler ses mouvements par la simple respiration est en soi grisant et ressourçant. Une visualisation positive clôt ce premier temps immergé. « Imaginez-vous dans une situation qui vous fait du bien et tentez d’en visualiser le cadre, l’ambiance, les odeurs… » Voilà, vous êtes prêt(e), parfaitement détendu(e) et ouvert(e) à votre nouvel environnement aquatique. L’exploration sous-marine commence. Chirurgiens bleus, perroquets virides, poissons papillons Kat-Zié sont vos compagnons de nage dans un paysage corallien multicolore plein de surprises.

Avant de retrouver la surface, une dernière expérience. Agenouillé(e) sur le sable, fermez à nouveau les yeux et respirez calmement, pour un dernier voyage intérieur, dans les profondeurs de votre corps et de votre âme. Lumineux.

Pour aller plus loin

Vincent Meurice

ATLANTIS FORMATION

Galet Pigeon 97125 Bouillante / Guadeloupe

Tél : 0590 41 73 21

www.atlantisformation-guadeloupe.com

www.bathysmed.fr

Facebook : @bathysmed

Texte : Véronique Brusini

Photos : Aurélien Brusini

Articles récents