Le Januhairy Challenge se termine bientôt…

Ah tu sais pas ce que sait? Ben y’a encore 10 jours, je connaissais pas non plus.

De toutes façons vu la multitude de challenges qu’il y a maintenant en début d’année, on a du mal à s’y retrouver. On dirait que les gars cherchent à battre un records de challenges en janvier: Veganuary, pour arrêter la viande, Dry January, le mois sans alcool, atchelmen Januhairy... OVERDOSE!!

Bon c’est quoi le Januhairy Challenge encore? Et pourquoi c’est bien d’en parler, même si on le fera pas!

Ben Januhairy, déjà, c’est un jeu de mot, comme les anglais savent si bien le faire :
january = janvier   hairy = poilu  Janvier sans s’épiler!! T’as compris quoi…

Tout simplement un challenge qui consiste à ne pas s’épiler pendant un mois.

Le but, briser le tabou autour de la pilosité, dénoncer l’injonction à l’épilation et assumer ses poils, poils qu’on ne voit jamais, qu’on ne connait pas non plus…

Le challenge est né en 2018 et vient du pétage de plomb de Laura Jackson, une étudiante britannique, qui en avait marre des remarques qu’elle subissait sur son corps et qui a décidé de le dire sur Instagram!

@januhairy

« Dans les médias, nous nous sentons « confiantes » lorsque nos jambes sont lisses, nos sourcils et nos aisselles, épilés etc […] Le Januhairy est une expérience pour que les femmes se réunissent, s’encouragent mutuellement et soient invitées à laisser pousser leurs poils durant le mois de janvier. » Laura Jackson

Le truc a bien pris, plein de femmes se sont dit « ouais moi aussi j’en ai marre des rasoirs, des crèmes dépilatoires qui puent et piquent mes yeux, et de la cire ultra chaude qui fait mal!!!! »

@margauxmotin

(heuuu bon la cire ça fait pas si mal en fait pourquoi vous êtes chochottes comme ça! kriyé zot inmin kriyé!!!)

DES RÉACTIONS ÉPIDERMIQUES

Si le Januhairy fonctionne si bien, c’est parce que l’heure est grave!
Si l’humanité n’a jamais trop kiffé les poils, notre société, elle a un vrai problème avec ça et, ça en devient ridicule.

@rotalty-free/Corbis

Le poil provoque un dégoût qui me dépasse!

Déjà dans la vraie vie, on a droit à des réflexions… Mais, sur les réseaux sociaux, alors là,on lâche les vannes! Vous avez déjà lu les commentaires sous une photo d’une femme avec quelques poils?

@feminisimishumanism

Manman avalanche de haine!

Le poil provoque vraiment des réactions … épidermiques!

Le poil n’a pas la côte, il est vu comme, je cite : « un truc de lesbiennes, féministes, mal b***ées » … Tu vois ou pas?

 

@marie.croquis

Pourquoi tant de haine?

Parce que le poil nous ramène à quelque chose de primitif…

Selon le philosophe Bernard Andrieu, la femme poilue est perçue comme étant incontrôlable:
« C’est d’abord son exception par rapport à une norme généralisée, mais aussi sa liberté, celle d’une femme qui ne maîtriserait pas ses poils et qui serait donc incontrôlable. Il existe une grande peur de la femme ensauvagée et révoltée. »

 

D’ailleurs la traque aux poils a même gagné les mecs! L’autre soir, petit apéro, y’a deux potes qui parlent d’épilation en mode « ouais moi j’achète la crème dépilatoire XXX je la prends à la pharmacie!! »

I was like WTF!!! Le truc était un symbole de virilité, maintenant c’est limite un symbole de malpropreté!

Tu vois je suis « pro-poils » genre « on doit tous être poilus », mais là, les gars, ça devient n’importe quoi! Faut qu’on remette les choses à leur place à un moment donné!

 

 

« HAIRY-POSITIVE »

@anomalilly

Résultat, face à tout ce flot de haine, ben l’offensive s’est mise en place: LE BODY POSITIVE (on dirait la carte joker que tu sors quand t’es dans la merde, genre le dragon blanc aux yeux bleus de Yu-gi-oh)

Ben ouais, les stars, le monde de la mode et les réseaux sociaux, se sentent obligées de revendiquer à l’occasion, histoire de dire:

MY BODY MY RULES en mode piqûre de rappel!

Julia Roberts, Madonna, Lourdes sa gosse, Miley Cyrus, Emily Ratajkowski… elles l’ont toutes fait.(avant de recommencer à s’épiler)
Comme si passer par la case « hairy » faisaient d’elles des femmes indépendantes, fortes, au contrôle, de vraies féministes qui peuvent quand elles le veulent se libérer du diktat de la société!

Les marques aussi s’y mettent, Adidas, les rasoirs Veet, oui oui!!!
Et même le hashtag « les princesses ont des poils » ils donnent tous le ton:

« Les poils c’est pas chelou, c’est naturel » 
« je m’épile si je veux et quand je veux »!

CHARLINA ELLE EN PENSE QUOI?

Cette histoire de Januhairy là j’en pense quoi?
Ben j’en pense trois choses:

1) La Révolution n’aura pas lieu

C’est que le Januhairy c’est cool, mais ça ne sera pas une révolution.

La pratique de l’épilation est apparue très tôt dans l’histoire. Elle servait alors à éliminer le poil, symbole d’animalité et d’impureté, puis elle s’est répandue grâce aux pratiques religieuses de l’époque!

BREF

Le truc qu’il faut comprendre, c’est que l’Homme a toujours traqué les poils.

pince à épiler-rasoir égyptien. Vers 1560-1479 av JC Metropolitan Museum of Art NYC

Donc c’est un peu utopico-hypocrite selon moi, de faire genre on conteste à mort, on veut changer les choses, alors que la majorité des gens s’épile et je pense continuera à s’épiler et que quand tu analyses bien le truc, la norme c’est majoritairement l’épilation et ce dans beaucoup de culture!

 

2) Je ne suis pas sur ça mais…

Ben je le ferai pas déjà! Parce que je suis dans la matrice, les poils c’est pas trop mon truc! Ouais on peut être pour l’évolution de la femme et pas kiffer les poils et assumer qu’on est un pur produit de la société!

@marygribouille

Et c’est un peu ça être une femme du XXIe, c’est être libre!

Et puis les poils c’est pas un truc qui me met hyper à l’aise de base. Mais je respecte ceux qui en ont parce que… ça me regarde pas en fait! C’est pas mes affaires, les poils des gens!

 

3) … Je suis d’accord avec l’idée: Laissez nous tranquille!

Si on est pas la pour arrêter de s’épiler, on peut stopper l’injonction à l’épilation et ça c’est pas pareil!

Ben ouais dans la vie tout n’est pas noir ou blanc.Genre je vais continuer à m’épiler, mais si j’ai pas envie ou que j’ai la flemme, inbin i kay rété konsa. Jusqu’à ce que j’en décide autrement.

@soledad

Encore une fois, je comprends pas le toupet de certains à venir faire des réflexions aux gens, sur leur propre corps!

Le problème aujourd’hui c’est que les gens veulent que tu rentres dans leur moule, dans leur schéma de pensée. Et sous couvert de liberté d’expression (notion qu’il serait temps de redéfinir tant elle porte à confusion) on se permet de tout dire, à tout le monde, sans filtres!

Les gens te parlent comme si tu leur appartenais. Des inconnus dans la rue, tes potes qui te disent que tu ressembles à Chubaka pour 2 mm de poils, y’a même des parents (dont des pères) qui font des réflexions à leur fille!

Malaisant.

Ecoute moi bien Macron me saoule, le climat me saoule, mon compte en banque me saoule, mon patron me saoule, tout le monde me saoule tu vas pas venir t’y mettre!

« Donc, je vais pas faire le januhairy, ni le febrhuairy challenge, mais le « Kité mwen Trantchil Challenge »!

Pour rappel je suis un homo sapiens sapiens adulte, donc ouais de base j’ai des poils!

@jamiesquire

Si t’es pas content, règle ça avec mes hormones et ma puberté.
J’ai pas votre temps!

LAISSEZ NOUS TRANQUILLE!

@januhairy
Article précédentLA CHARGE MENTALE CONTRACEPTIVE
Article suivantSecrets de Famille
Charlina
La phrase qui me décrit le mieux: « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui » On m’a demandé de me décrire et j’ai aucune idée de ce que je dois dire, donc on va faire simple: – 28 ans, originaire du Robert, surnommée « la râleuse », jeune urbaniste en pleine crise existentielle. – une personnalité « effet kiss cool » : soit on m’aime soit on me déteste (et franchement les gars vous savez pas ce que vous ratez hein! #jemelapète) Un second voire troisième degré nécessaire pour espérer une connexion: – adore manger, ne vit que pour des nuggets sauce curry – écrit depuis un an, enfin quand ses neurones veulent bien coopérer – ancienne pessimiste repentie essaye désormais, de voir le verre à moitié plein! Me suivre : https://mavieestunegrosseblague.wordpress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici