Le chameau, du haut des terres

Prendre de la hauteur pour mieux apprécier son environnement et comprendre le milieu dans lequel on évolue est un réflexe naturel. Nous vous emmenons tutoyer le point culminant de l’archipel des Saintes, dont la simple évocation est une invitation au voyage : le Chameau, à Terre-de-Haut.

 

- Advertisement -

Il n’est guère de sentier plus scénique que celui du Chameau, aux Saintes ! Les panoramas sur plusieurs versants se succèdent tout du long, tantôt côté mer des Caraïbes tantôt vers la façade Atlantique, jusqu’à la vue imprenable au sommet. Au départ depuis le cœur du bourg de Terre-de-Haut, dos à la mairie, traversons le petit parc municipal et suivons la rue Benoît Cassin, qui longe la mer à droite, jusqu’à sortir du village.

A la fourche au niveau du restaurant Les Balançoires, nous nous engageons sur la gauche, puis à droite à la prochaine intersection. Commence alors l’ascension, continue, par une route panoramique interdite aux véhicules. Des chèvres s’y reposent, d’autres broutent perchées dans les arbres, sous le regard des iguanes qui n’en perdent pas une miette.

Des Anolis se dorent au soleil, sur les pierres chaudes, surveillant du coin de l’œil le vol des Frégates superbes planant sur la baie des Saintes, classée parmi les dix plus belles baies au monde. Le bitume s’efface à deux pas de la tour du Chameau et nous poursuivons sur le sentier de terre sèche. A l’ombre de la fortification, la vue est éclatante sur tout Terre-de-Haut, le fort Napoléon, l’anse de la plage de Pompierre…

Si les heures semblent s’être suspendues, l’envie de déguster un bon Tourment d’amour rappelle que le temps de la redescente est venu. Un petit sentier, à l’opposé de celui qui nous a menés à la tour, invite à la culbute pour l’esprit distrait : les premiers mètres sont abruptes, puis les pièges varient, de feuilles mortes en pierres qui roulent…

Le marquage du sentier est bien visible, descendons jusqu’à un virage vers la droite presque à plat, nous faisant rejoindre une route bordée de maisons. A la dernière, bifurquons sur la gauche par le sentier de la plage idyllique du Pain de Sucre pour une baignade régénératrice !

 

 

Fiche technique

Durée moyenne : 3h30

Distance : 8,3 km

Dénivelé positif : + 394 m

Dénivelé négatif : – 391 m

Point haut : 278 m

Point bas : 2 m

Difficulté : moyenne

Retour au point de départ : oui

Commune : Terre-de-Haut (97137)

Départ : N 15.866796° / O 61.582667°

 

L’ascension jusqu’à la fortification du Chameau se fait via une route goudronnée interdite aux véhicules, sur laquelle vous serez exposé(e) au soleil ; n’oubliez ni couvre-chef ni protection solaire. A la descente vous emprunterez un petit sentier raide. Prévoyez donc d’être bien chaussé(e).

 

Texte : Véronique Brusini 

Photos : Aurélien Brusini 

Articles récents