Site icon Créola

Clara Pinville, sucrée-salée

Vous aimez voyager, même immobile ? La cheffe Clara Pinville s’amuse à mettre tous vos sens en éveil, au restaurant Le Jardin des Envies. A la croisée des mondes, c’est sa cuisine en création qu’elle nous conte.

« C’est comme si j’étais tombée dans le chaudron magique dès petite ! », se souvient Clara Pinville. Sous la tonnelle chatoyante de la partie bar du restaurant défilent alors les images de la petite fille aidant son père restaurateur, de longues heures en cuisine. « J’ai eu très tôt, vers 8 ou 9 ans, le goût des mélanges de saveurs, des expérimentations gustatives. » Et c’est à croire que ce talent ne l’a plus jamais quittée, lorsqu’on salive à la simple lecture de sa carte. Pourtant, dans le cadre de ses études, la jeune Clara caresse d’autres desseins… « Je rêvais d’être infirmière et j’ai travaillé dur pour cela », confie-t-elle, les yeux brillants. Mais ses fondamentaux autour des fourneaux se rappellent à elle, une fois les études terminées et se manifestent sous la forme d’un grand manque.

« En 2013, je sortais de l’école et, cherchant du travail, je suis arrivée au Jardin des Envies, comme serveuse… » Elle tombe alors sous le charme de cet univers très coloré et végétal. Le jour où vient le besoin de renouveau en cuisine, malgré le défi, c’est tout naturellement qu’elle se lance, en autodidacte. Et ses créations rencontrent un vif succès ! Le lieu l’inspire et ses assiettes sont à son image : de vraies palettes de couleurs, au dressage très étudié, pour une osmose parfaite entre le fond et la forme. Allié à sa propension au sucré-salé, cela devient sa signature, saluée par une large clientèle « d’habitués ». Aujourd’hui associée à Annick Chevalier, propriétaire de cette adresse chères aux gastronomes, toutes deux se nourrissent de leurs voyages (en Amérique comme en Caraïbe) pour épicer leur cuisine surprenante tout autant que festive.

Le Jardin des Envies

Village de la Poterie, Trois Ilets, Martinique

  1. 05 96 38 23 32 / P. 06 96 10 34 00

Ouvert le midi : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi dès 11h30

Le soir : vendredi et Samedi de 18h30 a 21h30

Texte : Véronique Brusini

Photos : Aurélien Brusini

Quitter la version mobile