Réserve Cousteau : sous la surface, un autre monde

Avec ses 1000 ha de fonds marins exceptionnels, la Réserve Cousteau, abritant les îlets Pigeon à 1100 m du littoral, est le site emblématique de plongée sous-marine en Guadeloupe. Mais pour découvrir sa biodiversité, on peut aussi opter pour la randonnée palmée.

Quittons le sable noir de la plage de Malendure, à Bouillante en Basse-Terre, pour les turquoise de la mer des Caraïbes. A bord du petit bateau, certains enfants sont moins à l’aise que d’autres à l’idée de nager loin du rivage, en pleine eau ; mais peu importe l’âge ou les aptitudes aquatiques, la randonnée palmée unit tous ses pratiquants dans l’amour de la découverte. Car tout est fait pour que le plaisir de chacun soit intact : palmes, masque et tuba sont prêtés par le moniteur qui encadre et conseille.

- Advertisement -

Cap au nord, vers le Jardin japonais. Cette première immersion se fait en douceur au pied de falaises volcaniques et d’anciennes coulées de laves. Le site est une véritable pouponnière à poissons, évoluant dans un décor minéral chaotique peu profond sur lequel coraux et gorgones pullulent.

Remontée à bord et changement d’azimut pour atteindre la zone cœur du Parc national : les îlets Pigeon et le Jardin de corail. Magnifique plateau corallien piqué d’éponges barriques et tubulaires, on y croise des bancs de chirurgiens bleus, des poissons ange, trompette, coffre, perroquets multicolores, murènes tachetées et rascasses volantes évoluant à l’ombre des récifs…

Nous sommes fébriles après tant d’émotions face à la beauté protéiforme du monde marin, mais la randonnée n’est pourtant pas terminée. Apothéose des rencontres animales, le Jardin des tortues, en face de la plage du Petit Malendure tient sa promesse. Ici, les tortues vertes paissent sur les herbiers de phanérogames (qui sont des plantes à fleurs et non des algues), ce qui les distinguent des autres tortues marines. Le spectacle est total lorsqu’une des congénères accepte notre présence lors de sa respiration en surface ; un moment suspendu d’une rare délicatesse.

Caraïbe Kayak

Plage de Malendure
97125 Bouillante, Guadeloupe 

06 90 74 39 12

Texte : Véronique Brusini 

Photos : Aurélien Brusini

Articles récents

A bloc !

Retour à la terre

Danser la liberté

Ti-Jean cherche du travail