Stabiliser le sol

Votre sol est prêt ? Prochaine étape : planter, sur votre butte lasagne, les plantes qui vont équilibrer et protéger votre futur potager.

Plantes aromatiques

Une fois la butte lasagne prête (lire Créola #2), votre sol est vivant : les organismes qui décomposent les matières végétales et organiques nourrissent le sol et les plantes. Ce sol, il va falloir l’équilibrer, avec l’aide de végétaux bien spécifiques : les plantes aromatiques. Leur particularité ? Elles repoussent les ravageurs sur le sol (pucerons, cochenille, fourmis) grâce à leurs odeurs, mais aussi dans le sol grâce aux antioxydants, antibactériens et antifongiques qu’elles relâchent dans la terre. Dans le jardin, elles régulent ainsi champignons, bactéries et petites bêtes… On privilégie donc les plantes aromatiques pour assurer une bio-régulation du sol : doliprane, fonbazin, basilic, romarin, gros thym, romarin, menthe, trois tasses.

Plantes à fleurs

On optera aussi pour des plantes à fleurs, qui attirent les prédateurs des ravageurs (nos amis donc !) et invitent les pollinisateurs à rester sur la parcelle. Nous avons aux Antilles, par exemple, des variétés de verveine qui attirent rapidement les coccinelles ; ou l’herbe-aiguille (la bien nommée « plante à abeilles ») qui favorise la pollinisation de nos plantations.

Plantes de couverture

Sur une terre vierge, grâce au vent et aux déjections des oiseaux, poussent de « mauvaises herbes » – herbe de Guinée, gazon, patte poule – qui gênent l’expansion du potager. Pour éviter cet envahissement, il faudra des plantes de couverture (haricot rouge, arachide, pois zieu noirs, pois noir…) qui montent à 60 cm de haut. Elles forment une couverture dense qui empêche les mauvaises herbes de pousser. En un mois et demi les haricots recouvrent le sol et offrent leurs fruits !

Après la récolte, on laisse les plantes sur le sol : riches de l’azote qu’elles ont capté dans l’air, elles enrichissent le sol en azote en se dégradant. Pas besoin d’engrais !

Comment les répartir ?

Sur notre butte lasagne de 2 m de long par 1,20 m de large, les plantes aromatiques sont plantées un peu partout dans le bac, les plantes à fleurs sont en bordure, les plantes de couverture couvrent tout le sol.

La suite dans Créola #4 : on fait pousser les plantes gourmandes !

 

Texte: Julie Clerc 

Photo : Aurélien Brusini

Articles récents