À quelques jours de l’élection de Miss France 2025, Sasha Bique, Miss Saint-Martin/Saint-Barth 2024, se dévoile à la rédaction web de Créola. Jeune femme pétillante dotée d’une énergie sans limites, elle nous en dit un peu plus sur ses ambitions et les îles du Nord qu’elle représente avec une certaine fierté non dissimulée.
Quelques mots pour te présenter ?
Hello tout le Monde ! Je suis Sasha Bique, j’ai 20 ans et j’ai été élue Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy 2024 le 27 juillet dernier sur l’île de Saint-Martin qu’on appelle aussi » The Friendly Island ».
Qu’est-ce que cette première étape miss St-Martin/St-Barth t’a appris sur toi-même ?
Participer à Miss Saint-Martin/Saint-Barth a été une très belle expérience humaine. Cela m’a aidée à me connaître davantage. Réussir à gagner cette couronne m’a prouvé que, dès qu’on y croit et se donne les moyens, rien n’est impossible. J’étais motivée, enjouée lors des entrainements, et toujours prête à apporter de la bonne énergie. J’ai rencontré également de super copines de promo. Je garde que de beaux souvenirs de tous ces moments vécus.
Devenir miss St-Martin/St-Barth et peut-être miss France, ça a toujours été un objectif ?
Petite, ce concours m’a toujours fait rêver, mais c’est un peu par hasard que j’y suis finalement arrivée. Pour la petite histoire, j’ai été repérée par un collègue lors de mon stage à l’office du tourisme de Saint-Martin. Il a insisté pour que je me présente et a fini par m’inscrire de lui-même. Lors de l’élection, à l’annonce de mon nom, j’ai été vraiment surprise. Aujourd’hui, je le remercie, car, sans son action, je ne serais pas actuellement en route pour Miss France. Je passe de spectatrice, devant un écran en famille, à actrice du show. C’est incroyable !
Aujourd’hui, on attend des miss qu’elles soient plus que de simple reine de beauté. Comment pourrais-tu t’impliquer dans le développement des territoires dont tu es l’ambassadrice ?
Une bonne Miss doit être authentique, engagée et inspirante. Elle doit savoir représenter non seulement sa région, mais aussi les valeurs de solidarité et de respect. L’empathie et le sens de l’écoute sont également essentiels pour établir des liens avec les gens. À mes yeux, le concours Miss France, c’est plus qu’une couronne, mais un engagement. C’est pourquoi, je souhaite porter la cause qui me tient à cœur : soutenir les 143 000 enfants touchés par les violences conjugales en créant des foyers de reconstruction pour leur bien-être mental et physique.
Si tu devais décrire en quelques mots tes territoires ?
La culture de mes deux îles est un véritable mélange de traditions, de langues et de saveurs. Elle est marquée par l’héritage créole, la musique, la danse et la gastronomie. C’est cette diversité qui fait la richesse de notre identité et que je souhaite mettre en avant. Je rêve d’un avenir dans lequel Saint-Martin et Saint-Barthélémy seraient des exemples en matière de développement durable. Je souhaite voir nos communautés unies, engagées dans la préservation de notre environnement tout en valorisant notre culture et nos traditions.
L’élection de miss France, c’est cette semaine, quel est ton état d’esprit ?
Je me sens bien et sereine. Ma préparation a été top grâce à mon comité qui a mis les moyens pour me soutenir. Je suis un peu stressée, mais je gère pour le mieux jusqu’à présent. Je pratique la méditation, ce qui m’aide à me recentrer. J’essaie également de rester organisée, attentive et focus sur l’objectif clair : la couronne. Je prends également plaisir sur la scène. Rendez-vous le 14 décembre pour découvrir ce magnifique show que l’on vous réserve !
Sasha miss, mais pas que ! Quels sont tes projets à moyens et longs termes ?
Depuis mon titre de Miss Saint-Martin/Saint-Barth, j’utilise ma notoriété pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et culturels de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. J’aimerais aussi promouvoir des initiatives locales en collaborant avec des associations pour faire avancer des causes qui me tiennent à cœur, comme l’éducation et la préservation de notre patrimoine. D’ailleurs, j’ai un message à faire passer aux jeunes qui me lisent : croyez en vous-mêmes et n’hésitez jamais à poursuivre vos rêves. Vous avez le pouvoir de changer les choses et d’apporter des contributions significatives à notre société. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous sommes la différence et l’avenir.